Le Journal de Montreal

Convaincre les Russes de lâcher Assad

-

MOSCOU | (AFP) Rex Tillerson est arrivé hier à Moscou pour sa toute première visite en tant que secrétaire d’État américain avec l’objectif de convaincre les Russes de lâcher leur allié syrien Bachar al-Assad.

Le président russe Vladimir Poutine a, lui, mis en garde quelques instants avant l’arrivée du responsabl­e américain contre des «provocatio­ns» à l’arme chimique qui seraient, selon lui, en préparatio­n en Syrie afin de mettre en cause Bachar alAssad.

UNE PREMIÈRE

La visite de Rex Tillerson est la première d’un haut responsabl­e américain depuis l’investitur­e en janvier de Donald Trump, qui a prôné, lors de sa campagne, de meilleures relations avec la Russie, au plus bas depuis la fin de la Guerre froide.

Mais depuis une semaine et après l’attaque chimique de Khan Cheikhoun, la nouvelle administra­tion américaine a fait volte-face sur la question syrienne, bombardant pour la première fois l’armée syrienne.

MESSAGE DE FERMETÉ

Arrivé dans l’après-midi à Moscou, Rex Tillerson est porteur d’un message de fermeté de ses homologues des pays du G7 réunis en Toscane: Moscou doit revoir son alliance avec le président Bachar al-Assad après l’attaque chimique présumée dont les Occidentau­x lui imputent la responsabi­lité.

«Est-ce une alliance à long terme qui sert les intérêts russes, ou la Russie ne préférerai­t-elle pas se réaligner sur les États-Unis et les autres pays occidentau­x et du Moyen-Orient qui cherchent à résoudre la crise syrienne?», a lancé M. Tillerson.

RENCONTRE AVEC POUTINE?

Le responsabl­e américain doit notamment rencontrer aujourd’hui, au cours de cette visite de deux jours, son homologue russe, Sergueï Lavrov. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a en revanche affirmé ne pas pouvoir confirmer si une rencontre avec Vladimir Poutine était à l’agenda.

 ??  ?? Rex TilleRson Secrétaire d’État américain
Rex TilleRson Secrétaire d’État américain

Newspapers in French

Newspapers from Canada