Le Journal de Montreal

Attaque à la bombe contre un club de soccer en Allemagne

Un joueur a été blessé par les trois explosions visant l’autobus de l’équipe

-

DORTMUND | (AFP) Trois explosions qui ont touché l’autobus des joueurs du club de soccer allemand de Dortmund ont blessé hier soir un joueur espagnol, Marc Bartra, et entraîné le report du quart de finale de Ligue des champions contre Monaco à aujourd’hui.

La police n’était pas en mesure dans l’immédiat de préciser l’origine des explosions, mais selon des sources proches des services de sécurité citées par l’agence de presse allemande DPA, les autorités du pays n’ont pas à ce stade d’indication­s sur un acte «terroriste».

Selon le chef de la police locale, l’attaque visait directemen­t le véhicule. «Nous partons du principe, et nous l’avons fait dès le départ, qu’il s’est agi d’une attaque qui visait directemen­t le bus» de l’équipe, a déclaré Gregor Lange lors d’une conférence de presse.

Les autorités ont par ailleurs révélé qu’une «lettre» avait été retrouvée près du lieu des explosions. Son authentici­té était en cours de vérificati­on hier.

SOUS LE CHOC

«Toute l’équipe est en état de choc. Ce sont des images que l’on ne peut pas s’enlever de la tête», a déclaré le directeur général du club allemand, Hans Joachim Watzke, dans une entrevue retransmis­e sur les écrans du stade du Borussia.

«Le bus de l’équipe a été victime d’une attaque à l’explosif», a-t-il dit. La police locale a précisé dans un communiqué que les explosifs «pourraient avoir été dissimulés dans une haie» et ont détonné au passage du véhicule.

À environ deux heures du coup d’envoi, prévu à 20h45 heure locale, l’autobus de l’équipe a été touché par trois explosions au moment de quitter son hôtel dans cette ville de l’ouest de l’Allemagne, à une dizaine de kilomètres du stade, a expliqué un porte-parole de la police.

BLESSÉ

Des vitres ont volé en éclat, blessant le défenseur internatio­nal espagnol Marc Bartra, âgé de 26 ans. Le joueur a été transporté à l’hôpital avec une blessure à une main. Il a été soigné sur place par un urgentiste, a raconté M. Watzke.

Après l’explosion, nous nous sommes tous baissés, ceux qui pouvaient se sont couchés par terre», a raconté le gardien de but suisse de Dortmund, Roman Bürki, à Blick.ch.

Le joueur estime que la décision de reporter le match était la meilleure. Après un tel choc, «plus personne ne pensait à jouer au soccer», a-t-il dit.

 ??  ?? Les doubles vitrages de l’autobus ont été très endommagés par les explosions, le véhicule aussi été brûlé sur le côté droit et à l’arrière, à hauteur des joueurs.
Les doubles vitrages de l’autobus ont été très endommagés par les explosions, le véhicule aussi été brûlé sur le côté droit et à l’arrière, à hauteur des joueurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada