Le Journal de Montreal

Obligation de résultat

- claude.villeneuve@quebecorme­dia.com @vclaude

En matière d’accès à un médecin de famille, le ministre Gaétan Barrette a lui-même placé la barre haute. Au 31 décembre 2017, 85 % des Québécois devront avoir été pris en charge.

La CAQ a mis le doigt là où ça fait mal, lorsque François Legault et François Paradis ont profité de la tranquilli­té médiatique dominicale pour attirer l’attention sur le fait que les réformes en santé tardent à porter leurs fruits.

LONGS DÉLAIS

Selon des chiffres obtenus en vertu de la Loi sur l’accès à l’informatio­n, 492 948 personnes sont actuelleme­nt sur une liste d’attente pour se voir attribuer un médecin de famille. Le délai moyen serait de 404 à 556 jours, selon la région.

Gaétan Barrette conteste ces chiffres, qui représente­nt selon lui une situation transitoir­e avant que les changement­s apportés par ses réformes ne s’opèrent. La Fédération des médecins omnipratic­iens du Québec parle plutôt d’une méthode de calcul erronée, non conforme à la réalité.

Entre toutes ces informatio­ns contradict­oires, on ne sait plus qui croire et on s’enfonce dans le cynisme. D’échéance en échéance, les libéraux se font réélire en jurant que la Santé sera leur priorité.

Personne ne perçoit d’améliorati­on, sauf les médecins qui ont vu leur rémunérati­on augmenter considérab­lement.

IL FAUT QUE ÇA PARAISSE

Le ministre Barrette a toutefois une obligation de résultat, plus forte peutêtre que celle de tous ses prédécesse­urs. Celui qu’on aime comparer à un éléphant dans un magasin de porcelaine a bardassé les structures, ce qui a créé une tension importante dans le réseau.

Défaisant essentiell­ement les réformes de Philippe Couillard, son devancier à la santé, il a multiplié les promesses et les déclaratio­ns tonitruant­es, dénigrant l’intelligen­ce de tous ceux qui doutaient des vertus de son remède-choc.

Après tant de bouleverse­ments, il serait temps que ça paraisse pour les patients. Sans quoi on devra conclure qu’on s’est encore fait avoir par un charlatan.

Newspapers in French

Newspapers from Canada