Le Journal de Montreal

Combien de jours

- Emmanuel Patola

Des centaines de milliers de Québécois attendent toujours de trouver un médecin de famille, les délais moyens pour en trouver un seraient entre 404 et 556 jours et, quand on en a un, bonne chance pour un rendez-vous.

Étant moi-même à la recherche de pédiatre pour mes enfants (j’ai abandonné le projet d’un médecin pour moi…) je suis pour le moins déçu de la fameuse réforme Barrette. Mon plus vieux a maintenant 12 ans et toujours rien ! C’est ça le succès dont parle le ministre ?

« Selon Gaétan Barrette, la loi 20 est un succès parce que 560 000 patients ont eu accès, depuis son instaurati­on, à un médecin de famille. »

560 000 auraient eu accès, wow ! Et ceux qui n’en ont toujours pas ? Comment ont-ils accès, après des années d’attente ?

En attendant un pédiatre, mes enfants, eux, comme plusieurs autres enfants du Québec, grandissen­t sans pédiatre.

Selon Barrette, « les rendez-vous annuels sont inutiles chez une personne de 35 ans, par exemple, qui n’a pas de maladie diagnostiq­uée. «Une personne de 35 ans n’a pas besoin de voir son médecin chaque année ».

J’ai 42 ans et je n’ai pas vu d’autres médecins que ceux de l’urgence depuis mon pédiatre.

C’est cette situation qu’on veut pour nos enfants ? C’est ça la réforme Barrette ? Qualifier cela de succès est une insulte à l’intelligen­ce de tous les Québécois.

Ceci ressemble plus à la destructio­n du système de santé québécois à grands coups de coupes et de mesures d’austérité pour le diriger vers une privatisat­ion déguisée. Il devient urgent d’en finir avec ces réformes qui détruisent les services publics pour servir les intérêts privés. En 2018, libérons-nous des libéraux !

Newspapers in French

Newspapers from Canada