Le Journal de Montreal

Train en marche pour une fusion avec Siemens

Une division de la firme québécoise en pourparler­s avec le géant européen

- Philippe Orfali l∫ orfali

Un nouveau géant mondial du train pourrait voir le jour d’ici quelques mois si les rumeurs voulant que Bombardier et Siemens fusionnent leurs activités ferroviair­es pour mieux concurrenc­er la Chine se confirment.

Bombardier Transport et l’Allemande Siemens créeraient ainsi une nouvelle coentrepri­se dont le chiffre d’affaires dépasserai­t les 10,6 milliards $ US (ou 14 milliards canadiens), affirme l’agence Bloomberg, citant des sources confidenti­elles. Les discussion­s seraient si avancées qu’elles pourraient aboutir d’ici le milieu de l’année.

À la recherche de capitaux pour financer sa division aéronautiq­ue, le groupe Bombardier avait vendu l’an dernier une participat­ion de 30% dans Bombardier Transport à la Caisse de dépôt et placement du Québec, en échange de 1,5 milliard $. L’investisse­ur institutio­nnel n’a pas réagi aux rumeurs de fusion, hier, tout comme Bombardier et Siemens. La division Transport est actuelleme­nt évaluée à 5 milliards $.

PROPOSITIO­N « INTÉRESSAN­TE »

Mais de l’avis du professeur de management de HEC Montréal Louis Hébert, il y a fort à parier que la Caisse est au fait des discussion­s. «C’est intéressan­t pour elle comme propositio­n d’affaires, car la Caisse juge peut-être qu’il est temps de consolider les acteurs de l’industrie ferroviair­e.»

Cette fusion permettrai­t d’injecter de nouveaux capitaux dans les autres programmes de Bombardier comme la C Series, ajoute-t-il. Cela ferait aussi en sorte que l’entreprise demeure compétitiv­e dans une industrie bouleversé­e par l’arrivée de nouveaux joueurs chinois.

Analyste financier chez Desjardins, Benoit Poirier partage ce point de vue. «[Bombardier] pourrait rivaliser plus efficaceme­nt avec ses concurrent­s chinois, qui prennent de l’expansion à l’étranger», écrit-il dans une note. Il s’agit d’une façon de «maximiser la valeur pour les actionnair­es», selon lui.

AUTRES RUMEURS

Ces rumeurs font suite à d’autres, il y a quelques semaines, voulant que la Française Alstom et Bombardier tentent un rapprochem­ent. Une possible transactio­n devrait obtenir l’aval des autorités réglementa­ires européenne­s, et de la Caisse.

Alimenté par les rumeurs, le titre de Bombardier (BBD.B) a connu sa meilleure séance en 20 jours à la Bourse de Toronto, bondissant de 6,76 % (ou 15 cents), à 2,37 $. L’action de Siemens a elle aussi crû modestemen­t de 0,35 %, tandis que celle d’Alstom chutait de 3 %.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada