Le Journal de Montreal

100 Critiques assassines pour l’album des Chainsmoke­rs

- CédriC Bélanger

Les Chainsmoke­rs ont-ils sorti le pire album de 2017? Même s’il se dirige vers le sommet du Billboard, le premier album du populaire duo américain, devenu célèbre grâce à la chanson Closer, en 2016, a été détruit par les critiques depuis sa parution vendredi dernier.

Le pire album de 2017, c’est justement ce que se demande la journalist­e du USA Today appelé à livrer ses impression­s sur Memories... Do Not Open.

ProPos rudes

Maeve McDermott s’en prend notamment avec virulence à la voix d’Andrew Taggart. «On l’entend sur six pièces. Et c’est six de trop», écrit-elle.

«De la musique oubliable, avec toute la personnali­té et la passion d’un reçu de caisse», ajoute le Londonien The Guardian, pas à court de superlatif­s non plus pour exprimer son dégoût.

La collaborat­ion de grands noms de la musique, dont Coldplay, Florida Georgia Line, ainsi que des chanteuses invitées comme Emmy Warren, Jehné Aiko et la Française Louane, n’y changent rien.

«C’est de la Trump-pop: superficie­l, qui trahit sans cesse ses influences, avec un vocabulair­e de troisième année et une ambition qui ne va pas plus loin que de vider le porte-monnaie le plus proche», ajoute, assassin, The Observer.

Sur Metacritic, Memories... Do Not Open affiche pour le moment un ronflant 48 %, le deuxième pire score de l’année. Un pointage qui, hier du moins, ne comptabili­sait pas encore les critiques dévastatri­ces du USA Today et du Guardian.

MêMe les fans

Et si vous croyez que ce ne sont que de méchants journalist­es qui s’acharnent sur un artiste populaire, détrompezv­ous. Les utilisateu­rs de Metacritic accordent un anémique 1 sur 10 à l’album. De loin le pire résultat de 2017 sur ce site très fréquenté.

Tout cela n’empêchera pas les Chainsmoke­rs d’avoir le sourire fendu jusqu’aux oreilles la prochaine fois qu’ils consultero­nt leurs relevés bancaires. Malgré les commentair­es, Memories... Do Not Open devrait apparaître au sommet du top 200 du Billboard, la semaine prochaine, y délogeant Drake, puisque les plus récentes prévisions font état de 200 000 exemplaire­s vendus d’ici jeudi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada