Le Journal de Montreal

Le voici enfin, le Jeep Grand Cherokee de 707 chevaux

- André Boily

L’étiquette Trackhawk de Jeep revient dans la nouvelle version surpuissan­te du Grand Cherokee 2018, dès juillet prochain

Ce nouveau Jeep n’ira certaineme­nt pas plus vite que ses congénères dans les sentiers, mais sur route et autoroute, les 707 chevaux de son moteur V8 Trackhawk feront du Grand Cherokee le plus puissant et le plus rapide des VUS actuelleme­nt sur le marché, toutes marques confondues.

Pour vous donner quelques comparaiso­ns, les Land Rover sport SVR, Porsche Cayenne Turbo S et Mercedes AMG-GLS développen­t aux alentours de 550 à 577 ch.

VITESSE DE POINTE DE 290 KM/H

Concrèteme­nt, Fiat Chrysler avance un chrono de 3,5 s pour boucler le 0-60 miles à l’heure, 11,6 s le 400 m départ arrêté et atteindra une vitesse de pointe de 290 km/h.

Des chiffres rendus possibles par l’introducti­on du V8 6,2 litres suraliment­é par compresseu­r qui développe 707 ch et 645 livres-pieds de couple moteur. Une boîte huit rapports assure la liaison aux quatre roues motrices. Tout un bond de puissance quand on le compare au Grand Cherokee SRT de 470 ch.

FREINAGE RENFORCÉ

Pour ralentir les performanc­es du gros VUS de luxe, les capacités de freinage ont été renforcées par le choix d’un système de marque Brembo doté de disques surdimensi­onnés (15,8 po) et d’étriers à six pistons à l’avant, 13,8 po à l’arrière. Les jantes sont également surdimensi­onnées, 20 po de diamètre par 10 de large, et pour abaisser son centre de gravité, la hauteur du châssis est abaissée d’un pouce par rapport aux autres versions Grand Cherokee non équipées du moteur SRT pour améliorer sa stabilité en virage.

Ce Trackhawk sera doté d’un système d’accélérati­on qui règle une foule de paramètres pour obtenir les meilleurs chronos possible. Activé, le moteur prépare un système appelé Torque Reserve qui améliore la réponse du couple en prépositio­nnant la soupape de décharge du compresseu­r et en gérant optimaleme­nt l’allumage des bougies. Outre le moteur, la transmissi­on et la suspension sont réglées de façon à optimiser l’accélérati­on.

À la place des phares antibrouil­lard, des orifices de refroidiss­ement des freins ont été choisis.

Pour la polyvalenc­e de conduite, le conducteur pourra compter sur cinq modes : Auto, Sport, Track, Snow et Tow (remorquage).

Assurément l’une des grandes vedettes du Salon de l’auto de New York qui ouvre le 14 avril, le Jeep Grand Cherokee Trackhawk 2018 sera livré chez les concession­naires dans la seconde moitié de l’année.

 ??  ?? Le Jeep Grand Cherokee Trackhawk 2018 sera livré chez les concession­naires dans la seconde moitié de 2017.
Le Jeep Grand Cherokee Trackhawk 2018 sera livré chez les concession­naires dans la seconde moitié de 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada