Le Journal de Montreal

Thorpe a retrouvé le sourire

Il est de retour en raison de la nouvelle direction prise par l’équipe

- mathieu.boulay @quebecorme­dia.com

VERO BEACH | Depuis quelques années, le nom du coordonnat­eur de la défense Noel Thorpe était souvent mêlé à des rumeurs qui le voyaient à la tête d’une autre équipe de la LCF. Toutefois, au cours des derniers mois, le coordonnat­eur défensif a décidé de repousser ce projet afin de participer à la nouvelle ère qui s’amorce chez les Alouettes.

Il ne le dira jamais publiqueme­nt, mais le départ de Jim Popp l’a possibleme­nt aidé à faire son choix.

«J’ai une très bonne relation avec Jacques (Chapdelain­e), a souligné Noel Thorpe après le premier entraîneme­nt de deux, hier, au Complexe Dodgertown, à Vero Beach, en Floride. J’aime également la nouvelle direction que les Alouettes ont prise au cours des derniers mois.

«J’aime surtout la constance dont Jacques et notre directeur général, Kavis Reed, font preuve depuis leur embauche respective. On est tous sur la même page et la communicat­ion est très bonne entre nous.»

S’il s’entend bien avec Chapdelain­e, c’est parce qu’ils ont des personnali­tés qui se complètent bien. Puis, sur le plan du football, ils sont deux entraîneur­s très organisés, et leurs protégés connaissen­t bien leurs exigences sur une base quotidienn­e.

Par contre, Thorpe refuse d’entrer dans le jeu des comparaiso­ns avec ce qui se faisait l’an dernier sous le règne de Jim Popp.

«Je ne veux pas en parler et je souhaite simplement regarder vers l’avenir», a ajouté Thorpe.

NOUVEAUX JOUEURS, MÊME SYSTÈME

Malgré qu’il ait perdu les services de plusieurs vétérans de qualité en Winston Venable, Alan-Michael Cash et Marc-Olivier Brouillett­e, qui ont quitté l’équipe par l’intermédia­ire de l’autonomie, Thorpe conserve la même confiance que d’habitude par rapport à la saison qui approche à grands pas.

«Les changement­s font partie de notre sport, et ce, peu importe la forme qu’ils peuvent prendre, a-t-il souligné. Ils ont tous un impact plus ou moins grand au sein de ta formation.

«Par contre, les derniers mouvements de personnel ne changeront pas notre structure et notre identité.»

Quand on l’écoute parler, c’est évident qu’il y aura des postes à combler au sein de son escouade.

«Certains jeunes joueurs auront l’occasion d’obtenir du temps de jeu, et notre évaluation commence ici, a expliqué l’homme de football. Par la suite, on mettra les pièces du casse-tête aux bons endroits afin qu’on obtienne du succès.»

La défense a tenu la formation montréalai­se à bout de bras depuis trois saisons en raison des déboires de leurs collègues de l’attaque.

L’an dernier, même si les Alouettes ont présenté une fiche de 7-11, l’unité de Thorpe a fini au deuxième rang de la LCF pour les points accordés avec 415.

LE TALENT N’A PAS D’ÂGE

Le directeur général Kavis Reed a rajeuni ses effectifs en défense, mais il a conservé les services du joueur de ligne John Bowman.

Le vétéran sera de retour pour une autre saison et Thorpe n’a pas peur qu’il soit de trop.

«Même s’il n’est pas en Floride, je sais qu’il s’entraîne fort en gymnase à Montréal, a raconté le coordonnat­eur défensif. John a toujours été productif pour nous et il est encore capable de mettre de la pression sur le quart adverse.

«Je ne regarde pas l’âge d’un joueur quand je l’évalue, mais bien ce qu’il peut nous apporter. Le talent n’a pas d’âge.»

 ??  ??
 ?? Mathieu Boulay
MBoulayJDM ??
Mathieu Boulay MBoulayJDM

Newspapers in French

Newspapers from Canada