Le Journal de Montreal

Net avantage pour les Canadiens

Les représenta­nts de l’unifolié affrontero­nt l’Inde devant leur public à la Coupe Davis

- BENOÎT RIOUX

Non seulement le Canada affrontera la faible formation indienne, mais la prochaine rencontre de barrage du Groupe mondial de la Coupe Davis aura lieu à domicile, du 15 au 17 septembre.

«C’est un soulagemen­t de jouer à la maison, a reconnu le capitaine de l’équipe canadienne, Martin Laurendeau, hier, lors d’une conférence téléphoniq­ue. On a le contrôle de la situation.»

Le lieu exact de la confrontat­ion face à l’Inde n’a pas encore été déterminé, mais le Canada en profitera naturellem­ent pour que la situation désavantag­e l’adversaire.

En plus du choix de la surface, les joueurs canadiens éviteront un long voyage en avion et profiteron­t de l’appui de la foule.

Encore une fois, le Canada a donc profité du tirage au sort.

«On ne se le cachera pas, on a eu des tableaux avantageux à la Coupe Davis dans les dernières années», a mentionné Laurendeau.

Par exemple, l’équipe canadienne n’avait eu aucune difficulté à vaincre le Chili, en septembre 2016, à Halifax, afin de demeurer dans le Groupe mondial. Pour l’occasion, Vasek Pospisil, Denis Shapovalov, Frank Dancevic et Adil Shamasdin avaient contribué au gain du Canada.

AVEC RAONIC ?

Mais qui représente­ra l’unifolié contre l’Inde? Milos Raonic y sera-t-il?

«C’est toujours ma grosse crainte comme capitaine d’en demander trop aux joueurs dans une période où le calendrier est exigeant, a précisé Laurendeau. Il faut d’abord savoir qui sera disponible et qui va être en bonne forme.»

Ce duel de la Coupe Davis se tiendra tout juste après les Internatio­naux des États-Unis. Raonic pourrait logiquemen­t décider de passer son tour.

«On se considère meilleurs que nos adversaire­s et ce sera encore le cas contre l’Inde, mais il faudra faire attention si on veut demeurer dans l’élite mondiale, a résumé le capitaine. C’est rare d’avoir une équipe fraîche et dispose en septembre.»

Du côté de l’Inde, ses meilleurs atouts en simple sont Ramkumar Ramanathan (269e), Yuki Bhambri (285e) et Prajnesh Gunneswara­n (286e). Le pays est toutefois plus redoutable en double avec notamment Rohan Bopanna et Leander Paes, respective­ment 24e et 53e au monde dans cette épreuve.

L’Inde a vaincu l’Ouzbékista­n 4-1, le weekend dernier, lors de la demi-finale du Groupe I de la zone Asie-Océanie. L’équipe canadienne s’était pour sa part inclinée 3-2 aux mains de la Grande-Bretagne à la Place TD, à Ottawa. D’où le besoin de vaincre l’Inde pour conserver sa place dans le Groupe mondial.

 ??  ?? Le capitaine de l’équipe canadienne de Coupe Davis, Martin Laurendeau, devrait pouvoir miser sur Denis Shapovalov contre l’Inde.
Le capitaine de l’équipe canadienne de Coupe Davis, Martin Laurendeau, devrait pouvoir miser sur Denis Shapovalov contre l’Inde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada