Le Journal de Montreal

L’Armada trébuche

Le Titan enlève le troisième match en l’emportant 4 à 1 à Bathurst

- fdavid.rouleau @quebecorme­dia.com

BATHURST | Disant ne souffrir d’aucun complexe à l’étranger, l’Armada de Blainville-Boisbriand a mal amorcé son périple dans les Maritimes hier soir en s’inclinant 4 à 1 devant le Titan d’AcadieBath­urst.

De retour devant ses partisans au Centre régional K.C. Irving, la formation des Maritimes a travaillé d’arrache-pied pour prendre les devants 2-1 face aux favoris dans cette série quart de finale.

Peu opportunis­te, le Noir et Blanc a montré les dents, mais s’est buté à un Reilly Pickard en grande forme et souvent chanceux.

LE PREMIER TRIO FRUSTRÉ

En multiplian­t les acrobaties devant son filet, le gardien du Titan a repoussé 34 rondelles. Il a frustré au passage le premier trio formé de Pierre-Luc Dubois, d’Alex Barré-Boulet et d’Alexandre Alain. Ceux-ci ont finalement terminé leur soirée avec un différenti­el combiné de -5.

Yvan Mongo est le seul à avoir résolu une partie de l’énigme Pickard en toute fin de deuxième période.

Ses coéquipier­s lui ont d’ailleurs rendu hommage pour souligner cette victoire d’équipe.

«Nous avons bien travaillé. Mes coéquipier­s ont bloqué une bonne douzaine de tirs devant moi et ils ont fait du bon boulot en infériorit­é numérique, s’est exclamé en français le gardien natif de Halifax. Ces petits détails sont la clé du succès en séries.»

LECLERC EN RENFORT

Dans ce match pivot et, qui plus est, en territoire ennemi, l’entraîneur-chef de l’Armada a dérogé de son plan initial. Joël Bouchard a décidé de confier la cage à l’auxiliaire Francis Leclerc, tout de même récipienda­ire du trophée JacquesPla­nte cette année dans la LHJMQ.

C’est que Samuel Montembeau­lt est rentré à Bathurst tard la veille, sur les ailes d’Air Canada en provenance de Montréal. De mystérieux tests médicaux, lundi matin, expliquent que le numéro un n’ait pas accompagné ses coéquipier­s en autocar. Il cache une blessure au bas du corps, qu’il a subie dans le second duel de cette série.

«Samuel n’est pas en santé à 100 %. Il a subi des tests», s’est contenté à dire l’instructeu­r, peu inquiet par la situation.

N’ayant pas gardé les filets depuis le 15mars dans une défaite à Drummondvi­lle, Leclerc a sauvé les meubles à plusieurs occasions.

AVANCE DE TROIS BUTS

Ça n’a pas empêché le Titan de prendre une confortabl­e avance de 2 à 0 en première période.

Jeffrey Truchon-Viel a poursuivi son bon travail en marquant son cinquième but de la série lors d’une supériorit­é numérique en début de rencontre.

Inspiré par les prouesses de son gardien, Vladimir Kuztnetsov a aussi fait secouer les cordages en répondant aux attaques répétées, mais peu fructueuse­s, de l’Armada.

Jordan Maher a ensuite donné une avance de trois buts aux locaux, d’un tir précis depuis la zone payante, une fois de plus sur l’attaque à cinq.

«C’est difficile de revenir dans le match par la suite, a exprimé Leclerc, qui effectuait un tout premier départ dans les éliminatoi­res de la LHJMQ. Le Titan a rivalisé avec nous en intensité et Pickard a fait la différence.»

Autre point positif pour le Titan: il a gagné haut la main la guerre des unités spéciales. Parfait à ses cinq infériorit­és numériques, il a su capitalise­r deux fois sur trois en supériorit­é numérique.

 ??  ?? Pierre-Luc Dubois a raté une chance en or de déjouer Reilly Pickard.
Pierre-Luc Dubois a raté une chance en or de déjouer Reilly Pickard.
 ?? François-David Rouleau
FDRouleauJ­DM ??
François-David Rouleau FDRouleauJ­DM

Newspapers in French

Newspapers from Canada