Le Journal de Montreal

NOS PREDICTION­S

Le Canadien part largement favori pour sortir gagnant de sa première ronde des séries qui l’opposera aux Rangers à partir de ce soir. Nos 12 experts prévoient à l’unanimité que le Tricolore réussira à venger l’éliminatio­n que lui avait fait subir la forma

-

Le Canadien en six

L'avantage numérique du Canadien est en panne, mais je crois qu’il va débloquer dans cette série. Évidemment, Alex Galchenyuk ne demeurera pas dans le quatrième trio avec six buts gagnants et six buts en avantage numérique. Les succès du Tricolore dépendent de Carey Price, comme ceux des Rangers dépendent aussi de leur gardien Henrik Lundvist.

Le Canadien en six

À l’image du CH, les Rangers misent sur la tenue de leur gardien. Or, Henrik Lundvist est atroce face au Canadien, particuliè­rement au Centre Bell. À l’exception de la série du printemps 2014 où Carey Price était blessé, le Suédois n’a pas connu la victoire à Montréal depuis le 17 mars 2009. Alain Vigneault est tellement au fait de cette réalité qu’il envoie habituelle­ment son gardien substitut dans la fournaise montréalai­se. En séries, il n’aura pas le choix de faire confiance à son numéro un.

Le Canadien en six

Le Canadien doit avoir la mémoire longue et se rappeler qu’il y a trois ans, c’est Chris Kreider qui avait signifié sa perte en séries éliminatoi­res. Si le rôle de contrer toute incursion malsaine du meilleur buteur des Rangers devant Carey Price est confié à Shea Weber, le Tricolore ne devrait pas avoir trop de misère à passer à la ronde suivante. D’autant plus que la tenue chancelant­e du gardien Henrik Lundqvist cette année est une source d’inquiétude pour les hommes d’Alain Vigneault.

Le Canadien en six

À quel point le gardien des Rangers, Henrik Lundqvist, en arrache au Centre Bell? Sa fiche à vie en saison régulière est de 4-9-2, avec une moyenne de buts accordés de 3,87 et un taux d’efficacité de ,877. Les Rangers ont l’avantage sur le plan offensif, mais la bande de Claude Julien est efficace avec son style hermétique et a ajouté du poids.

Le Canadien en six

Il y a un facteur déterminan­t dans cette série. Il porte un masque, des jambières et il a pour nom Carey Price. Contrairem­ent à la finale de l’Est de 2014, Price ne devrait pas tomber au combat dès le premier match. Les Rangers ont une équipe bien équilibrée, ils se battront avec vigueur, mais Henrik Lundqvist porte de moins en moins bien son surnom du «Roi Henrik».

Le Canadien en six

Les Rangers ont la meilleure attaque, le Canadien la meilleure défense. Mais ne dit-on pas que ce sont les défenses qui gagnent les gros matchs? Avec Carey Price, Andreï Markov et Shea Weber comme chefs de file, et si les attaquants ne sombrent pas tous en même temps dans une léthargie, le CH devrait passer à la ronde suivante.

Le Canadien en six

Le Canadien et les Rangers se valent dans l’ensemble. Les Rangers sont supérieurs offensivem­ent, mais le Canadien a l’avantage au plan de la défense. La série se jouera devant le filet. Henrik Lundqvist n’est plus le gardien d’antan. Carey Price a retrouvé ses moyens. Aussi, ses défenseurs devront garder Chris Kreider loin de lui. Le message est lancé à Shea Weber et à Jordie Benn.

Le Canadien en six

Une série chaudement disputée est à prévoir. Le Canadien a remporté les trois affronteme­nts contre les Rangers durant la saison régulière, mais deux d’entre eux ont été décidés par la marge d’un but, dont un en tirs de barrage. Je favorise le CH pour l’emporter en six matchs parce que Carey Price a connu une excellente fin de saison. La présence de Shea Weber fera aussi pencher la balance du côté du Tricolore.

Le Canadien en cinq

Le Canadien joue beaucoup mieux défensivem­ent depuis l'arrivée de Claude Julien. De plus, l’acquisitio­n de joueurs costauds va l’aider. Carey Price semble en super forme et franchemen­t, les Rangers, vieillissa­nts, n’ont rien cassé cette année.

Le Canadien en six

Les deux équipes ont plusieurs similitude­s en défense, mais ce sont les deux gardiens qui décideront de l’issue de la série, et les résultats de la saison démontrent clairement que Carey Price a été supérieur à Henrik Lundqvist. Doit-on garder Alex Galchenyuk au sein de la quatrième ligne d’attaque? Absolument pas.

Le Canadien en sept

C’est la défense qui permettra au Canadien d’accéder à la deuxième ronde. Carey Price a retrouvé ses repères depuis l’arrivée de Claude Julien et un Shea Weber reposé fera le ménage dans l’enclave. Du côté des Rangers, Henrik Lundqvist a perdu quelque peu de son aura d’antan et il ressentira les effets d’une longue série. À l’attaque, un Artturi Lehkonen de plus en plus confiant donnera des munitions au Canadien.

Le Canadien en six

L’avantage numérique des Rangers est légèrement supérieur à celui du Canadien. Et le meilleur joueur de centre des «Bleus», Derek Stepan, est supérieur au meilleur centre du Canadien. Le quart-arrière des Rangers, Ryan McDonagh, est aussi bon que Shea Weber, mais il revient d’une blessure. Alain Vigneault et Claude Julien se valent. Les autres joueurs s’équivalent. Mais le Canadien va gagner en six parce que Carey Price est meilleur qu’Henrick Lundqvist. That’s it and that’s all.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Jonathan Bernier Journalist­e Le Journal de Montréal
Jonathan Bernier Journalist­e Le Journal de Montréal
 ??  ?? Louis Butcher Journalist­e Le Journal de Montréal
Louis Butcher Journalist­e Le Journal de Montréal
 ??  ?? Jean-François Chaumont Journalist­e Le Journal de Montréal
Jean-François Chaumont Journalist­e Le Journal de Montréal
 ??  ?? André Cyr Adjoint au directeur des sports Le Journal de Montréal
André Cyr Adjoint au directeur des sports Le Journal de Montréal
 ??  ?? Stéphane Cadorette Journalist­e Le Journal de Québec
Stéphane Cadorette Journalist­e Le Journal de Québec
 ??  ?? Michel Bergeron Analyste TVA Sports
Michel Bergeron Analyste TVA Sports
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Pierre Durocher Journalist­e Le Journal de Montréal
Pierre Durocher Journalist­e Le Journal de Montréal
 ??  ?? Réjean Tremblay Chroniqueu­r Le Journal de Montréal
Réjean Tremblay Chroniqueu­r Le Journal de Montréal
 ??  ?? Marc de Foy Chroniqueu­r Le Journal de Montréal
Marc de Foy Chroniqueu­r Le Journal de Montréal
 ??  ?? Denis Poissant Directeur des sports Le Journal de Montréal
Denis Poissant Directeur des sports Le Journal de Montréal
 ??  ?? Luc Grenier Directeur des sports Le Journal de Québec
Luc Grenier Directeur des sports Le Journal de Québec
 ??  ?? Yvon Pedneault Chroniqueu­r Le Journal de Montréal
Yvon Pedneault Chroniqueu­r Le Journal de Montréal

Newspapers in French

Newspapers from Canada