Le Journal de Montreal

Chicane entre les Mohawks de Kahnawake et Kanesatake

L’entretien d’un territoire appartenan­t aux deux communauté­s est au coeur du conflit

- MARIE-ÈVE DUMONT

La chicane a éclaté entre les Mohawks: Kahnawake réclame 1,2 million $ à Kanesatake en sommes impayées pour l’entretien d’un territoire appartenan­t aux deux communauté­s.

«Je suis tellement consterné. On s’étrangle entre nous plutôt que de s’asseoir pour regarder la situation. Un grand chef se doit de créer des relations avec les autres communauté­s et non de les détruire», se désole Serge Simon, Grand Chef de Kanesatake dans les Laurentide­s.

Le conseil de Kahnawake a déposé une poursuite devant la Cour supérieure à la fin du mois de mars concernant la gestion de la réserve indienne de Doncaster qui appartient aux deux communauté­s.

Ce territoire est situé à environ 16km au nord-ouest de Sainte-Agathe dans les Laurentide­s (voir boîte).

Il est accessible aux membres des deux communauté­s pour la pêche, la chasse et les autres activités de plein air.

Kahnawake considère dans sa requête que comme sa consoeur possède le tiers du territoire de Doncaster, elle doit donc assumer cette partie des frais d’entretien et d’administra­tion.

Elle soutient aussi que d’avril 1999 à mars 2016, elle a assumé seule tous les coûts, c’est pourquoi elle réclame aujourd’hui le 1,2 M$.

«Le conseil des Mohawks de Kahnawake avait accepté de donner du temps à Kanesatake pour rétablir ses finances avant de demander un remboursem­ent. La poursuite a été entreprise puisque Kanesatake a récemment nié toute responsabi­lité dans le partage des coûts pour l’administra­tion du territoire de Doncaster», soutient le conseil de Kahnawake dans un communiqué publié la semaine dernière.

SITUATION FINANCIÈRE DIFFICILE

Le Grand Chef Simon ne cache pas que la situation financière de sa réserve est difficile. Elle avait accumulé des dettes de plus de 4,4 M$ depuis la fin des années 1980.

«J’ai réussi à réduire la dette de plus de 50 % depuis six ans en faisant de gros sacrifices, notamment en ne me prenant pas de salaire», soutient-il.

M. Simon ne conteste pas que sa réserve doit un certain montant à Kahnawake pour la gestion de Doncaster, mais il en ignore le total exact. Ce dernier stipule qu’il n’a jamais pu voir le détail des dépenses et que bien des décisions auraient été prises sans l’approbatio­n de Kanesatake.

Le conseil de bande de Kahnawake a préféré ne pas commenter davantage.

« JE SUIS TELLEMENT CONSTERNÉ. ON S’ÉTRANGLE ENTRE NOUS PLUTÔT QUE DE S’ASSEOIR POUR REGARDER LA SITUATION ENSEMBLE. »

– Grand Chef Serge Simon

 ??  ?? SAMEDI 15 AVRIL 2017 Le Grand Chef de Kanesatake Serge Simon regrette de devoir aller devant les tribunaux au lieu de négocier avec Kahnawake.
SAMEDI 15 AVRIL 2017 Le Grand Chef de Kanesatake Serge Simon regrette de devoir aller devant les tribunaux au lieu de négocier avec Kahnawake.

Newspapers in French

Newspapers from Canada