Le Journal de Montreal

La Chine et les États-Unis en désaccord

-

AFP | La Chine et les États-Unis ne s’accordent pas sur la stratégie à adopter pour résoudre le problème.

«Les options militaires sont déjà en train d’être étudiées» sur la Corée du Nord, a déclaré hier un conseiller en politique étrangère de la MaisonBlan­che sous couvert d’anonymat, ajoutant s’attendre à ce que Pyongyang procède à un nouveau test, soit de missile balistique, soit nucléaire.

«Avec ce régime, la question n’est pas de savoir si (cela va arriver), mais juste de savoir quand», a-t-il ajouté.

En cas d’essai ou de tir, «Pékin réagira fermement», a averti cette semaine le journal chinois Global Times, réputé proche du pouvoir. Le quotidien estime que la Chine pourrait soutenir de nouvelles sanctions de l’ONU allant jusqu’à des restrictio­ns aux importatio­ns pétrolière­s de Pyongyang.

Considérée comme le plus proche allié de la Corée du Nord, la Chine s’oppose fermement au programme nucléaire à visée militaire du régime de Kim Jong-Un. Elle plaide pour une solution négociée et appelle régulièrem­ent les États-Unis à la retenue dans ce dossier.

ÉCHANGE

Pékin pousse pour une solution dite «suspension contre suspension»: Pyongyang doit interrompr­e ses activités nucléaires et balistique­s, et Washington ses exercices militaires conjoints avec la Corée du Sud, des manoeuvres annuelles considérée­s par le Nord comme une provocatio­n.

Les États-Unis rejettent le plan chinois. Mais la Chine juge qu’il s’agit de la seule option réalisable et met Washington au défi d’avancer une meilleure propositio­n.

Un éditorial du Global Times a laissé entrevoir jeudi une solution inédite, en appelant Pyongyang à abandonner son programme nucléaire en échange de la protection de Pékin. «La Chine a la capacité de lui apporter une garantie sécuritair­e» si elle renonçait à ses armes atomiques.

Quoi qu’il en soit, les vols de la compagnie aérienne publique Air China entre Pékin et Pyongyang seront suspendus à partir de lundi, a annoncé hier la chaîne d’État chinoise CCTV.

Newspapers in French

Newspapers from Canada