Le Journal de Montreal

Pieds nus et aveugle, il a marché 15 km

Carlo De Marco a fait les quinze kilomètres de la Marche du Pardon pour aider les gens malades

- ANTOINE LACROIX

La Marche du Pardon est déjà un défi en soi, mais Carlo De Marco a fait la quinzaine de kilomètres pieds nus pour souligner le Vendredi saint, hier. En plus, il est aveugle.

Presque sans aide, l’homme de 53ans avec une grosse barbe grise a déambulé dans les rues vêtu d’une longue toge brune, bâton blanc à la main. Une dame lui a tenu le bras seulement pour tourner les coins de rue.

«Ça ne me dérange pas d’être pieds nus. Ça ne fait pas mal. Je le fais tout simplement pour les gens malades», a expliqué au Journal l’homme nonvoyant.

M. De Marco participe à la Marche pieds nus depuis «au moins une vingtaine d’années».

«C’est l’occasion pour moi de transmettr­e mon message. Ce que les gens voient, ça ne vaut rien. La vraie richesse, c’est la parole. Mais le peuple ne veut plus écouter aujourd'hui», a-til déclaré à n’importe quel participan­t qui s’arrêtait pour l’écouter.

1000 PÈLERINS AU RENDEZ-VOUS

Vers 7 h 30 hier matin, au moins 200 pèlerins ont entrepris la marche avec Carlo De Marco à la Cathédrale StMaron, à proximité du métro HenriBoura­ssa en direction de l’Église StDenis.

Plusieurs fidèles sont venus prier avec le non-voyant, lui faisant remarquer son courage.

«C’est vraiment admirable de sa part», souligne Lucie.

L’homme, qui a affirmé avoir étudié en théologie, dit avoir été mis sur terre pour «vous aider à porter votre croix lorsque vous avez des difficulté­s».

Le passage du cortège a été remarqué dans les rues de Montréal. Les policiers du SPVM ont escorté les participan­ts en moto et en auto-patrouille, alors que des prières étaient retransmis­es dans des haut-parleurs.

UNE CROIX ET JÉSUS

Au fur et à mesure que la marche avançait, des participan­ts s’ajoutaient.

Selon un des organisate­urs Jean Laberge, plus de 1000 personnes ont pris part à la traditionn­elle marche, «qui s’est très bien déroulée, sans anicroche».

Un camion avec une croix de deux mètres a ouvert la procession. Un homme, déguisé en Jésus, a guidé les pèlerins dans les rues de Montréal.

Tarek Henud et ses cinq enfants âgés de 6 à 14ans, de Victoriavi­lle, se sont levés à 4h du matin pour s’assurer d’arriver à temps.

«Ça fait dix ans qu’on le fait. C’est une journée très importante pour nous et je veux l’inculquer à mes enfants», dit l’homme d’origine libanaise.

Il souhaite que «les Marches du Pardon un peu partout sur la planète puissent inspirer la paix».

ACTE DE FOI

Au moins une centaine de représenta­nts de l’Église Saints-Martyrs-Coréens ont fait acte de présence.

«Il faut démontrer notre foi aujourd’hui. C’est une grande journée», a révélé à son tour Thomas Lee, tout en priant dans sa langue maternelle.

Après l’Office du Vendredi saint, la marche a été exceptionn­ellement prolongée de deux kilomètres pour souligner le 375e anniversai­re de la ville de Montréal.

Vers l’heure du souper, la marche a repris et les pèlerins se sont rassemblés sur l’esplanade du Mont-Royal.

L’évêque auxiliaire du diocèse de Montréal, Mgr Alain Faubert, a présidé une cérémonie d’une quinzaine de minutes.

Plus d’une centaine de personnes étaient présentes pour conclure la marche.

«Nous avons pu célébrer la croix plantée par Maisonneuv­e», a ajouté en guise de conclusion Jean Laberge.

« Ça ne me dérange pas d’être pieds nus. Ça ne fait pas mal. Je le fais tout simplement pour les gens malades » – Carlo De Marco

 ??  ?? Pèlerin dans l’âme, Carlo De Marco, un aveugle de 53 ans, a accompli la quinzaine de kilomètres de la Marche du Pardon de Montréal pieds nus, hier.
Pèlerin dans l’âme, Carlo De Marco, un aveugle de 53 ans, a accompli la quinzaine de kilomètres de la Marche du Pardon de Montréal pieds nus, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada