Le Journal de Montreal

Il gagne sa vie en racontant son aventure

- VINCENT LARIN

Julien Roussin-Côté a compris qu’il avait touché le gros lot lorsqu’il s’est fait prêter gratuiteme­nt une voiture de luxe pour se rendre au Festival de jazz de La Nouvelle-Orléans en 2015.

Pour travailler dans son camion, il n’a besoin que de son ordinateur et du wi-fi qu’il réussit à capter grâce à son cellulaire.

Il s’est fait connaître avec une première vidéo, qui a été très populaire au Québec et qu’il a mise en ligne seulement trois mois après son départ de Montréal.

«C’était en plein mois de mars en 2015, l’hiver avait été très froid et moi, j’arrivais avec cette vidéo de voyage qui faisait rêver.»

Des compagnies de voyages et des agences de tourisme ont alors commencé à l’appeler pour faire la promotion de leurs produits.

Son compte Instagram est maintenant suivi par près de 62 000 abonnés, ce qui attire encore plus de clients.

«Au début, je me faisais dire non par les compagnies que j’approchais, se souvient-il. Mais ça a commencé à changer lorsque j’ai atteint 10000 abonnés. À 30000, ce sont les compagnies qui ont commencé à m’appeler.»

INVENTER SES PRODUITS

Au départ, il a investi 50 000 $ dans son site internet et pour produire ses vidéos.

Il se souvient que les premiers mois sur la route n’ont pas été très payants. Il a même dû retourner vivre chez sa mère quelque temps, alors qu’il était de passage au Québec.

Mais, tranquille­ment, ses projets sont devenus plus rentables et il affirme qu’il vit maintenant «avec le salaire d’un Québécois moyen».

«C’est sûr que j’économise beaucoup d’argent en vivant dans mon camion.»

Avec son vieux GMC Vandura 1989, il payait environ 20$/h pour l’essence sur la route. Son prochain camion roulera au diesel, et il prévoit dépenser presque la moitié moins.

Son site «Go van» lui sert à raconter ses histoires, mais aussi à vendre des produits associés à son mode de vie.

Un jour, Julien aimerait même inventer ses propres accessoire­s destinés aux gens comme lui.

«Je voulais une petite table pliante pour ma van, mais je n’en trouvais nulle part, alors j’en ai fait une moi-même», donne-t-il en exemple.

 ??  ?? En haut, Julien est assis dans son premier camion, un GMC Vandura 1989. Au milieu, à l’intérieur du camion, son ami caméraman, Guillaume Beaudoin, prépare un drone pour prendre des images aériennes qui ont été utilisées dans la première vidéo du voyage...
En haut, Julien est assis dans son premier camion, un GMC Vandura 1989. Au milieu, à l’intérieur du camion, son ami caméraman, Guillaume Beaudoin, prépare un drone pour prendre des images aériennes qui ont été utilisées dans la première vidéo du voyage...

Newspapers in French

Newspapers from Canada