Le Journal de Montreal

« Toute race de chien peut être dangereuse »

Les SPCA estiment que le ministre Martin Coiteux fait fausse route en interdisan­t les pitbulls

-

AGENCE QMI | En ciblant spécifique­ment la race pitbull, le ministre Coiteux fait fausse route, estiment plusieurs organismes, vétérinair­es, et propriétai­res de chiens.

«On visait quelque chose de beaucoup plus large que ce que le ministre Coiteux a pu sortir comme loi, à savoir qu’il vise très particuliè­rement un type de chien», a déclaré Denys Pelletier, directeur général de l’Associatio­n québécoise des SPA et des SPCA.

«En fait, toute race de chien peut être dangereuse», a ajouté Richard Bousquet, vétérinair­e.

PROBLÈME DE TAILLE

Le gouverneme­nt et les municipali­tés risquent de se retrouver avec un problème de taille: qui acceptera d’euthanasie­r un pitbull qui n’a jamais causé de tort? Euthanasie­r un chien qui a causé la mort ou de graves blessures, c’est une chose, mais euthanasie­r un animal uniquement sur la base de sa race, ça ne passe pas.

«C’est certain qu’au niveau des vétérinair­es, on ne se mettra pas à pratiquer des euthanasie­s en rapport avec la race, on ne fera pas ça», a soutenu M. Bousquet.

«Vous comprendre­z que c’est contre la mission des SPA et des SPCA, a enchaîné M. Pelletier. Et on ne veut pas aller vers là. Alors peut-être que M. Coiteux va avoir beaucoup de chiens dans sa cour...»

Plusieurs craignent entre autres que cette nouvelle mesure déplace le problème et que les propriétai­res délinquant­s décident de se tourner vers d’autres races.

Les SPA comptent se faire entendre en commission parlementa­ire. Les défenseurs des animaux, eux, se donnent rendez-vous devant l’Assemblée nationale le 23 avril.

 ??  ?? DENYS PELLETIER Directeur général de l’Associatio­n des SPA et des SPCA
DENYS PELLETIER Directeur général de l’Associatio­n des SPA et des SPCA

Newspapers in French

Newspapers from Canada