Le Journal de Montreal

Une jeune étudiante britanniqu­e poignardée à mort à Jérusalem

Rouée de coups de couteau dans un tramway par un Palestinie­n « dérangé »

-

JÉRUSALEM | (AFP) Une étudiante britanniqu­e de 23 ans a été tuée hier à coups de couteau par un Palestinie­n dans le tramway à Jérusalem placée sous haute sécurité pour les fêtes des Pâques juive et chrétienne, selon des sources policières et universita­ires.

Les attaques visant spécifique­ment les touristes sont rares à Jérusalem.

L’assaillant palestinie­n, qui a été arrêté par les forces de l’ordre, est «très dérangé mentalemen­t», a affirmé la police locale.

Dans un communiqué, l’université hébraïque de Jérusalem a précisé que la victime était étudiante et s’appelait Hannah Bladon. Elle était venue dans le cadre d’un échange d’étudiants avec l’université de Birmingham. Elle avait commencé ses études à Jérusalem en janvier et devait les poursuivre jusqu’à la fin du semestre, a ajouté l’université.

«Nous confirmons la mort tragique d’une ressortiss­ante britanniqu­e à Jérusalem», a déclaré dans la soirée une porte-parole du ministère britanniqu­e des Affaires étrangères.

PASSÉ TROUBLE

Le Shin Beth, le service de sécurité intérieure israélien, a identifié l’assaillant comme étant Jamil Tamimi, 57 ans, un habitant de Jérusalem-Est annexée.

Il avait été hospitalis­é dans le passé après une tentative de suicide et avait été condamné en 2011 pour agression sexuelle sur sa fille, a affirmé le Shin Beth.

Selon la police, l’assaillant est monté avec un sac à la main dans le tramway qui longe sur une partie de son trajet les murailles de la Vieille ville. Il a repéré une jeune femme qui se trouvait à proximité de lui et a sorti un couteau du sac avant de la poignarder plusieurs fois à la poitrine.

Un policier, qui se trouvait dans le même wagon, a tiré sur le système d’alarme pour arrêter le tramway et s’est précipité vers l’agresseur avant de le maîtriser avec l’aide d’un autre passager, a ajouté la police.

Le tramway s’est ensuite arrêté, ses portes se sont ouvertes et des forces de police sont montées à bord pour arrêter l’agresseur. Le Magen David Adom, l’équivalent de la Croix Rouge israélienn­e a évacué la blessée vers un hôpital où elle est décédée.

 ??  ?? L’assaillant a été arrêté par les forces de l’ordre sur les lieux du drame. Selon les autorités, le Palestinie­n, un homme de 57 ans, est «très dérangé mentalemen­t».
L’assaillant a été arrêté par les forces de l’ordre sur les lieux du drame. Selon les autorités, le Palestinie­n, un homme de 57 ans, est «très dérangé mentalemen­t».

Newspapers in French

Newspapers from Canada