Le Journal de Montreal

Les victimes du surplus budgétaire

- MICHEL GIRARD michel.girard@quebecorme­dia.com

Pour la période financière de 10 mois allant du 1er avril 2016 au 31 janvier 2017, le gouverneme­nt Couillard affiche un spectacula­ire surplus de 3,8 milliards de dollars.

Sa recette? Alors que sa «rigueur budgétaire» compressai­t les dépenses au maximum du possible, les revenus, eux, croissaien­t allègremen­t. 2013-14, on constate que le gouverneme­nt a coupé de 2 % l’aide financière qu’il verse dans le cadre de la mission «Soutien aux personnes et aux familles». Cela touche les portefeuil­les gouverneme­ntaux consacrés à la famille, au travail, à l’emploi et à la solidarité sociale.

Pendant ces trois années, la mission «Éducation et culture» a vu ses dépenses croître de seulement 1 %.

Les deux autres missions gouverneme­ntales touchées par des réductions de dépenses sont: «Économie et environnem­ent», qui a subi une coupe de 7,6 %, et «Gouverne et justice», qui a écopé d’une réduction de 3,1 %.

Heureuseme­nt, «Santé et services sociaux» a échappé au couperet du ministre Leitao. Les dépenses ont ainsi grimpé de 8,6 %.

Le gouverneme­nt Couillard a réussi à limiter la croissance des dépenses gouverneme­ntales à la moitié de l’inflation

J’en veux pour preuve l’évolution des revenus et des dépenses du gouverneme­nt du Québec au cours des trois dernières années, c’est-à-dire par rapport à la période financière de 10 mois du 1er avril 2013 au 31 janvier 2014, sous le précédent gouverneme­nt Marois.

Ainsi, en trois années de pouvoir libéral, les dépenses gouverneme­ntales n’ont augmenté que de 1 milliard de dollars, soit 1,7 %. Pendant ce temps-là, les revenus du gouverneme­nt, eux, grimpaient de 5,5 milliards $, soit de 9,7 %.

Lors de cette période de trois ans, le taux d’inflation atteignait 3,2 %. C’est donc dire que le gouverneme­nt Couillard a réussi à limiter la croissance des dépenses gouverneme­ntales à la moitié de l’inflation. Et les revenus, eux, augmentaie­nt trois fois plus que l’inflation.

Voilà sa recette gagnante!

DES COUPES

Quand on compare la période de 10 mois des opérations financière­s des exercices 2016-17 par rapport à

LES PAYEURS

Au cours des trois années, les revenus autonomes (impôts, taxes, cotisation­s) ont enregistré une croissance de 11,8 %. Pour leur part, les transferts fédéraux ont augmenté près de 10 %.

Seule ombre au tableau des recettes gouverneme­ntales: les revenus tirés des trois sociétés d’État (Hydro-Québec, Loto-Québec, SAQ) ont baissé de 12 %.

Dernière «bonne» nouvelle pour les finances du gouverneme­nt Couillard: malgré une dette qui augmente, le service de la dette (frais d’intérêt), lui, a baissé de 10,8 % en trois ans.

Dans son récent budget 2017-18, le gouverneme­nt Couillard a annoncé des mesures qui vont réduire le surplus de l’exercice 2016-17, dont l’abolition rétroactiv­e de la taxe santé pour tous les contribuab­les, à l’exception de ceux qui gagnent plus de 135 000 $.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada