Le Journal de Montreal

Les actions dégèlent en bourse

- YVES DAOUST

Les titres en bourse des entreprise­s liées à l’industrie du cannabis n’ont pas été dopés par le projet de législatio­n de Justin Trudeau. Au contraire, ils ont écopé du flou qui entoure l’applicatio­n de la loi en devenir. Les principaux titres ont perdu en séance et après séance jeudi (la Bourse de Toronto était fermée hier).

Canopy Growth, l’entreprise avec la plus grande capitalisa­tion boursière, a vu son titre baisser de 3,69 %. Aurora Cannabis, qui a récemment fait l’acquisitio­n de Peloton Pharmaceut­icals et qui construit à Pointe-Claire (près de Montréal) un établissem­ent de production de cannabis de pointe de 40 000 pieds carrés, a vu son titre reculer de 7 %. Cronos Group a glissé de 5 %. Aphria a perdu 8 % et Wildflower Marijuana a dégringolé de près de 8 %.

«C’est normal qu’arrive cette baisse en bourse. Ces entreprise­s ont vu leurs titres grimper drastiquem­ent dans un contexte de grande spéculatio­n sur les intentions du gouverneme­nt fédéral. Maintenant qu’on en sait un peu plus sur le projet de loi, les investisse­urs ont décidé de vendre et de prendre leurs profits, d’indiquer Fabien Major, associé principal chez Major Gestion privée.

«Mais, il faut s’attendre à ce que ces titres remontent de nouveau lorsque le Québec, l’Ontario et la Colombie-Britanniqu­e vont faire connaître les règles pour la distributi­on du cannabis dans leur province.»

VENTES ANNUELLES DE 6 G$

En Amérique du Nord, environ 200 entreprise­s opèrent dans l’industrie. Il y a moins de 40 producteur­s licenciés par Santé Canada pour le cannabis médical.

Le groupe financier Cannacord estime qu’il y a près de 40 millions de fumeurs réguliers de mari au Canada. Cela correspond à des ventes annuelles de plus de 6 milliards d’ici 2021.

Newspapers in French

Newspapers from Canada