Le Journal de Montreal

Espace et lumière dans un vrai condo urbain et historique

Montréal est souvent qualifiée de collection de villages, surtout dans sa partie centrale. De la colonisati­on au début de l’ère industriel­le, des communauté­s ont essaimé un peu partout autour de celle de Ville-Marie, fondée, on le sait, en 1642.

-

ujourd’hui, nous vous A emmenons dans le village Shaughness­y, ainsi nommé en référence à la résidence que Thomas Shaughness­y, alors président du Canadien Pacifique, y fit construire en 1874.

Patrimonia­l et urbain

Délimité par les rues Sherbrooke Ouest, Guy, Atwater ainsi que par l’autoroute Ville-Marie, le quartier se distingue par son patrimoine bâti de maisons en rangées datant de la fin du XIXème et du début XXème. On y trouve aussi un foisonneme­nt de commerces, de services et de loisirs, 4 établissem­ents d'enseigneme­nts collégial et universita­ire, plus d’une cinquantai­ne de restaurant­s; sans parler des paysages urbains exceptionn­els hérités des grandes congrégati­ons religieuse­s de Montréal, dont plusieurs grands jardins appartenan­t à des institutio­ns, comme ceux des Sulpiciens et des Soeurs grises, qui forment des îlots de verdure.

Quand la restaurati­on rencontre la rénovation

Construit en 1900, notre appartemen­t de la semaine réunit le charme historique des maisons d’antan, sans rien sacrifier au confort moderne.

Déployé sur deux étages, on y accède par un grand escalier garni de briques anciennes, qui nous conduit au hall d’entrée, délimité par un vaste plancher de céramique. Autour de ce hall, équivalant à un rez-de-chaussée, se déploient de droite à gauche, une petite chambre en façade, avec balcon, puis le somptueux espace ouvert salon salle à manger, restauré avec toutes ses caractéris­tiques d’époque, boiseries, colonnes, moulures et plinthes. Enfin, côté jardin, au-delà de la pittoresqu­e salle d’eau, on trouve une confortabl­e cuisine, rénovée au goût du jour, dans le plus grand respect du cachet de l’appartemen­t. Et qui s’ouvre sur une vaste terrasse surplomban­t les paysages du bas de l’île et de la Montérégie.

Un étage lumineux

En haut du somptueux escalier à demi-vis, on découvre, côté façade une petite chambre, ainsi que la chambre principale, avec salle-penderie doublée de la salle de lavage, et un passage vers la salle de bains moderne avec douche de céramique vitrée, éclairée par un puits de lumière. En face, toujours sous un puits de lumière, se trouve la salle de bains originale, parfaiteme­nt restaurée, avec son bain sur pattes. Devant, côté jardin, deux autres chambres, garnies d’un grand balcon, bénéficien­t d’une vue magnifique.

EN BREF :

Un espace familial, rempli de cachet historique, au coeur d’un quartier à la fois trépidant et apaisant. La vie de bohème au coeur de la modernité!

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Christian LAVIGNE
Christian LAVIGNE
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada