Le Journal de Montreal

TOUJOURS FRIAND D’ÉMOTIONS FORTES

L’ex-champion mondial de ski acrobatiqu­e travaille comme instructeu­r à l’école de parachutis­me Voltige

-

Peux-tu nous parler de tes autres activités ? Es-tu toujours impliqué dans le monde du ski ?

«J’offre des cours de ski en ligne aux débutants comme aux experts, ou encore aux athlètes de haute performanc­e. J’ai transmis mes connaissan­ces à plus de 1800 personnes. Les gens peuvent trouver toutes les informatio­ns sur le site parousseau.ca. J’aime enseigner, et l’idée d’utiliser cette façon de faire sur internet m’est venue de l’Américain Brendon Burchard. Je viens d’ailleurs de terminer le montage d’une dizaine de capsules vidéo dans lesquelles je partage mes connaissan­ces sur le plan technique et mes conseils de mise en forme.»

Avant de prendre ta retraite, en avril 2012, tu avais pris sous ton aile un jeune skieur de DeuxMontag­nes, Mikaël Kingsbury. Tu dois être fier de voir qu’il s’est élevé au rang de meilleur bosseur de la planète, éclipsant tous les records ?

«Et comment! J’ai pris Mikaël par le cou à l’époque et je lui ai mentionné que j’allais lui refiler tout ce que je savais, lui transmettr­e tout ce que j’avais appris sur l’aspect technique pour effectuer de bonnes descentes dans un parcours de bosses. Il était réceptif et, comme il possède un talent exceptionn­el dans l’exécution des sauts, il est vite devenu un grand champion. Mon modèle a été Jean-Luc Brassard. Je suis heureux de voir que j’ai pu servir à mon tour d’inspiratio­n à un athlète d’exception comme Mikaël. On est devenus de très bons amis. Il sait qu’il peut toujours compter sur moi. J’aime beaucoup sa famille. C’est du bon monde.»

Comment expliques-tu justement les succès de Kingsbury ?

«S’il a su faire sa marque au niveau mondial, c’est en raison de son acharnemen­t à vouloir être le meilleur. C’est une véritable obsession chez Mikaël. Il y consacre tous ses intérêts et [toutes] ses énergies. C’est ce qui le distingue des autres

athlètes. Je me souviens très bien de la première de ses 42 victoires sur le circuit de la Coupe du monde, soit en décembre 2010, alors qu’il n’avait que 18 ans. J’avais terminé au troisième rang dans cette épreuve. Je voyais déjà qu’il était très fort entre les deux oreilles. Mikaël sera le grand favori pour remporter l’or aux Jeux olympiques de PyeongChan­g l’an prochain. J’ai confiance qu’il parviendra à atteindre son but. Il est tellement déterminé.»

De quoi es-tu le plus fier lorsque tu penses à ta carrière de 15 ans sur le circuit de la Coupe du monde ?

«Ma médaille d’or remportée au Championna­t mondial de 2007 à Madonna di Campiglio constitue le fait saillant de ma carrière, ainsi que la cinquième place récoltée aux Jeux olympiques de 2010. J’ai dû surmonter beaucoup d’adversité durant ma carrière, ayant subi une grave blessure [fracture à une vertèbre cervicale] un mois avant les Jeux olympiques de 2002. J’aurais pu rester paralysé, mais, un an plus tard, je prenais mon courage à deux mains et je renouais avec la compétitio­n pour me hisser jusqu’au premier rang mondial en cours de route. Le titre mondial décroché en 2007 en Italie a été très gratifiant, surtout que j’avais joué de malchance un an plus tôt en ratant ma qualificat­ion pour les Jeux de Turin. J’ai enfin pu prendre part aux Jeux olympiques en 2010 à Vancouver et j’ai alors réussi la meilleure descente de ma vie.»

As-tu le sentiment d’être allé jusqu’au bout de ta passion en ski ?

«Oui. Je me suis retiré à l’issue de la saison 2012 avec le sentiment d’avoir tout donné. Les gens ne m’ont pas oublié. C’est agréable d’obtenir de la reconnaiss­ance, de voir qu’aujourd’hui, un gymnase à l’école secondaire Jean-Raimbault à Drummondvi­lle porte mon nom, de même qu’une piste de calibre expert au Mont-Sainte-Anne.»

 ??  ?? SAMEDI 15 AVRIL 2017
SAMEDI 15 AVRIL 2017
 ?? PHOTOS PIERRE DUROCHER, COURTOISIE ET D’ARCHIVES ?? SAMEDI 15 AVRIL 2017
1. L’ancien skieur de bosses PierreAlex­andre Rousseau adore son boulot d’instructeu­r de parachutis­me à l’école Voltige. 2 et 3. Champion mondial en 2007, P.-A. Rousseau avait pris sous son aile le jeune Mikaël Kingsbury, qui a...
PHOTOS PIERRE DUROCHER, COURTOISIE ET D’ARCHIVES SAMEDI 15 AVRIL 2017 1. L’ancien skieur de bosses PierreAlex­andre Rousseau adore son boulot d’instructeu­r de parachutis­me à l’école Voltige. 2 et 3. Champion mondial en 2007, P.-A. Rousseau avait pris sous son aile le jeune Mikaël Kingsbury, qui a...

Newspapers in French

Newspapers from Canada