Le Journal de Montreal

Rouyn Noranda chantera à Rouyn-Noranda

Une chanteuse de jazz américaine découvrira la ville à l’origine de son prénom

- DAVID PRINCE

– Rouyn Noranda Idley Rouyn Noranda Idley est déjà passée en Abitibi, mais ce sera la première fois qu’elle chantera dans la ville qui a inspiré son prénom. Une chanteuse née en Ohio en 1956 et qui porte le nom de Rouyn Noranda chantera à Rouyn-Noranda au début du mois de juin prochain.

La chanteuse de jazz Rouyn Noranda Idley, qui habite en Californie, a longtemps eu honte de son prénom pour le moins étrange.

HONTE

«Quand j’étais jeune, on prononçait mon nom en anglais «ruine» Noranda. Je n’aimais pas ça. Mais quand je suis venue à Québec, à l’âge de 19ans, j’ai compris pourquoi mon père m’avait donné ce prénom. Maintenant, je l’aime bien et j’ai très hâte d’aller chanter dans la ville qui a inspiré mon nom», a-t-elle raconté.

Son père, Pee-Wee Carter, un grand saxophonis­te de jazz, était en spectacle à Rouyn-Noranda en 1956 lorsque son épouse devait accoucher de jumelles.

Le couple avait décidé de nommer une jumelle Rouyn et l’autre, Noranda. Les deux villes de l’Abitibi, qui ont fusionné en 1986, étaient alors surnommées les villes jumelles.

PAS DES JUMELLES

Or, Mme Carter a accouché d’une seule fille, qu’ils ont finalement nommée Rouyn Noranda.

«Noranda était plus anglophone et Rouyn, plus francophon­e. Mon père adorait le fait qu’il y ait plein de communauté­s ethniques à Rouyn et Noranda et qu’il y ait peu de racisme», a-t-elle relaté.

Personne en Abitibi ne savait qu’une chanteuse portait le nom de Rouyn Noranda, jusqu’en septembre dernier, alors que le mélomane Alain Vézina s’est rendu en Californie. Il s’est alors intéressé par hasard à une chanteuse qui se produisait sur un quai à Santa Monica et qu’il trouvait très bonne.

«On s’est mis à jaser et elle m’a demandé d’où je venais. Je n’étais pas pour dire Rouyn-Noranda. J’ai alors mentionné que je venais de Montréal. Quand elle m’a dit qu’elle s’appelait Rouyn Noranda, je pensais que quelqu’un me jouait un tour», a-t-il dit.

«TRÈS SPÉCIAL»

M. Vézina, qui a longtemps été impliqué dans le Festival des guitares du monde de Rouyn-Noranda, a convaincu les organisate­urs d’inviter la chanteuse pour la prochaine édition, qui aura lieu du 27 mai au 3 juin.

Rouyn Noranda Idley aura donc l’occasion de chanter à Rouyn-Noranda, un moment qu’elle attend avec impatience.

«Ce sera très spécial pour moi de chanter où mon père s’est déjà produit», a confié la chanteuse, qui connaît quelques mots en français.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada