Le Journal de Montreal

Printemps qui roule...

- Michel Beaudry michel.beaudry @quebecorme­dia.com

J’ai failli me péter la tête au plafond de la bagnole. Comme un bon pépé, je roulais sur la voie de droite de la 20 à une centaine de kilomètres-heure. À la radio, j’écoutais Jean-Charles qui n’en finit plus de coacher toutes les équipes en série. Soudain, j’ai été dépassé par deux motos. En roulant, je regarde pourtant régulièrem­ent dans les rétroviseu­rs, mais jamais je ne les ai vues venir. Elles devaient rouler au-delà de 160, et le son de leur moteur poussé à fond m’a épouvanté au passage. J’ai eu l’impression que mes 22 cheveux sont devenus droits sur ma tête. Tellement vite, c’est comme si deux avions étaient passés à côté de moi.

Ma réaction? La peur. Je les voyais disparaîtr­e au loin dans la voie de gauche et je n’arrêtais pas de penser à ce qui arriverait si un des véhicules dans la voie de droite, par inadvertan­ce ou nécessité, changeait rapidement de travée. La mort.

LES REVOICI

Les motos sont de retour et il faut en prendre conscience, mais surtout, sans porter de jugement. Oui, il y a et il y aura dans les prochaines semaines une foule de jeunes et nouveaux motocyclis­tes à leurs premières heures. Ils commettron­t des erreurs, des folies, des imprudence­s. Et si c’était votre neveu, votre nièce ou l’ado d’un ami?

Le nombre de décès en moto est à la baisse depuis quelques années au Québec. Il ne faut pas lâcher, on va dans le bon sens. Sensibilis­ation, certes, mais aussi de la compréhens­ion. Avec peu d’expérience, ils sont à cheval sur une petite carcasse sans protection qui, à haute vitesse, n’a presque plus de poids. Sur pavé humide, c’est pire. Il faut plus que partager la route. Il faut comprendre qui l’occupe.

Comme disait Jean-Charles, on s’en va à la pause.

EN PLUSTRE

√ Un grand fan de Radulov chez le dentiste: «Enlevez-moi les deux palettes d’en avant, svp!» √ Quand j’ai vu le visage de Zach Werenski (Columbus), je croyais qu’il débarquait d’un vol de la United Airlines. √ Ça fait du bien. Des redoux le jour

et un Radu le soir. √ Réunion de parents pour 30 élèves, c’était complet. 120 parents. √ Menuisier est expert en finition.

Un vrai corderon bleu.

À DEMAIN

Pensée du jour: Mets-là d’dans.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada