Le Journal de Montreal

Un ado coupable de complot pour meurtre

- MAGALIE LAPOINTE

SAINT-HYACINTHE | L’adolescent de 14 ans accusé d’avoir comploté pour le meurtre et le viol de camarades de classe dans une polyvalent­e a plaidé coupable à six chefs d’accusation hier.

Le 14 septembre 2016, l’adolescent et son ami de 16 ans ont été arrêtés alors qu’ils planifiaie­nt de droguer, de violer et de tuer des élèves de leur école secondaire de Saint-Hyacinthe.

C’est la mère d’une des victimes qui a communiqué avec la mère de l’adolescent de 14 ans pour l’aviser que son fils avait menacé sa fille de mort par écrit.

DANS SON FACEBOOK

À la suite de cet appel, la mère de l’ado de 14 ans a fouillé dans le réseau social Facebook de son fils.

En raison de la gravité des propos échangés entre les deux accusés de 14 et 16 ans, elle a décidé d’aviser son ex-conjoint. Elle a ensuite communiqué avec l’école, et la direction a appelé les policiers.

Les casiers des ados de 14 et 16 ans ont été fouillés, et les élèves se sont fait arrêter sur-le-champ.

Le plus jeune des deux accusés s’est présenté à la cour hier matin au palais de justice de Saint-Hyacinthe. Il a reconnu sa culpabilit­é sur six des douze chefs d’accusation portés contre lui, dont complot pour meurtre et avoir voulu administre­r de la drogue aux victimes.

GRADATION

Les deux adolescent­s sont devenus amis Facebook le 19 juillet 2016. C’est le 3 août que le complot a commencé à se tramer. Les garçons ont débuté par des propos violents. Puis, au fil du temps, ils se sont mis à parler de droguer et de tuer plusieurs camarades de classe.

«Ce qu’il faut comprendre, c’est que le jeune est détenu depuis septembre. Donc, est-ce que ses gestes valent plus de détention? Ce sera à la juge de décider», a expliqué l’avocat de la défense, Me Marc-André Leblanc.

EN CENTRE FERMÉ

Un rapport sexologiqu­e et prédécisio­nnel a été demandé par la procureure de la Couronne, Me Véronique Champagne, afin d’évaluer l’adolescent avant de rendre la sentence. Il reviendra à la cour le 19 mai prochain.

Notons que l’enfant de 14 ans est dans un centre jeunesse fermé depuis le mois de septembre.

Quant à l’adolescent de 16 ans, il a été reconnu non criminelle­ment responsabl­e pour troubles mentaux des 11chefs d’accusation qui pesaient contre lui.

Newspapers in French

Newspapers from Canada