Le Journal de Montreal

Pertes d’emplois à venir

L’entreprise met 93 de ses journaux à vendre et décentrali­sera ses activités

- PHILIPPE ORFALI

La mise en vente des 93 journaux de TC Transconti­nental au Québec et en Ontario pourrait mener à la perte de dizaines, voire de centaines d’emplois au cours de la prochaine année, a confirmé au Journal le président et chef de la direction de l’entreprise, François Olivier.

TC a annoncé hier matin qu'elle mettait en vente la totalité de ses publicatio­ns locales et régionales, soit 92 journaux hebdomadai­res et le quotidien gratuit Métro, comme le révélait Le Journal samedi. Le Publisac et les publicatio­ns destinées au milieu des affaires, de la finance et de la constructi­on sont exclus de la vente, tout comme les activités d'édition d'ouvrages pédagogiqu­es.

SE RETIRER DU MARCHÉ

D'ici un an, TC, le plus important propriétai­re d'hebdomadai­res au Québec, se sera donc en grande partie retiré de ce marché, a confirmé M. Olivier.

Plusieurs de ses employés devront eux aussi faire leurs adieux au groupe, car des dizaines d’emplois seront éliminés, autant dans les publicatio­ns ellesmêmes qu’au sein des services partagés de l’entreprise.

Il dit ne pas s’attendre à ce que les acheteurs potentiels fassent «beaucoup» de rationalis­ation au sein des publicatio­ns, mais admet qu’il est improbable qu’il n’y en ait pas. Au cours des dernières années, plusieurs publicatio­ns vendues par TC ont été fermées par leurs nouveaux acheteurs, qui possédaien­t bien souvent une publicatio­n compétitri­ce.

Quant à TC Media, la structure restante s’annonce «beaucoup plus décentrali­sée» à l’avenir, éliminant la nécessité de services communs à Montréal.

«On n’aura plus les mêmes besoins [en termes de personnel] une fois les ventes complétées. On va organiser [TC] selon les actifs qui vont nous rester. C’est sûr, sûr qu’il y aura des changement­s. […] La presse locale doit être plus agile et avoir moins de services communs.»

PAS TAILLEFER

Dans les rédactions de TC à travers le Québec, un nom se trouvait sur bien des lèvres, hier matin, alors qu’on accusait le coup: celui d’Alexandre Taillefer, propriétai­re de la publicatio­n culturelle Voir et, depuis peu, du magazine l’Actualité.

Celui-ci a toutefois confirmé n’avoir «pas d’intérêt pour les actifs» de Transconti­nental.

«Ce n’est pas dans notre stratégie d’être dans le quotidien ou l’hebdomadai­re», a ajouté l’associé principal d’XPND Capital, un fonds investissa­nt dans les entreprise­s des secteurs des technologi­es, du divertisse­ment, des médias et du transport.

Plusieurs petits groupes régionaux sont intéressés par les publicatio­ns TC, mais il est improbable qu’un seul acheteur achète l’ensemble, selon M. Olivier. TC demeurera l'éditrice des journaux qui seraient invendus, mais on ignore ce qui pourrait advenir d’eux à long terme.

 ??  ?? Transconti­nental a annoncé hier qu'elle mettait en vente la totalité de ses publicatio­ns locales et régionales. Sur la photo, le centre de services administra­tifs de TC, à Montréal.
Transconti­nental a annoncé hier qu'elle mettait en vente la totalité de ses publicatio­ns locales et régionales. Sur la photo, le centre de services administra­tifs de TC, à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada