Le Journal de Montreal

Le dilemme de Ballou

Il doit décider s’il représente­ra le Canada ou la Côte-d’Ivoire

- Dave Lévesque DLevesqueJ­DM dave.levesque@quebecorme­dia.com

Ballou Jean-Yves Tabla n’a que 18 ans, mais déjà il fait écarquille­r les yeux et, surtout, il se retrouve devant l’une des décisions les plus importante­s de sa vie.

Originaire de la Côte-d’Ivoire, Tabla a jusqu’à maintenant porté les couleurs du Canada sur la scène internatio­nale, mais il devra décider avec quelle équipe sénior il va s’aligner.

On sent que le jeune est tiraillé face à cette décision puisqu’il ressent un fort attachemen­t pour sa patrie d’origine.

«Ce n’est pas une hésitation, mais ma famille tient beaucoup à ça, que je représente le pays [de ses origines]. J’ai des frères qui tiennent à ça et pour moi c’est très important. C’est une grosse décision pour moi.»

TOUT PESER

Mauro Biello, qui a joué de nombreuses années sous l’unifolié, semble beaucoup plus intéressé à aider son jeune protégé qu’à l’influencer en faveur de sa terre d’accueil.

«C’est important qu’il ne sente pas forcé de faire quelque chose parce que c’est une décision avec laquelle il va vivre pendant plusieurs années. Il doit peser les pour et les contre avant de prendre sa décision.

«C’est une décision avec laquelle il doit être à l’aise, c’est normal puisqu’il est né dans un autre pays et maintenant il représente une équipe, une ville et un autre pays. On peut l’aider et le guider un peu, c’est aussi notre travail.»

DISCUSSION

Le nouveau sélectionn­eur de l’équipe nationale canadienne, Victor Zambrano, était de passage au Stade Saputo pour assister au match de l’Impact face à Atlanta, samedi, et il en a profité pour rencontrer Ballou.

Le nouveau patron n’a pas hésité à vendre sa salade à l’un des plus beaux espoirs du soccer canadien.

«Il m’a fait un bon discours et je suis en train de réfléchir avec mon agent et ma famille. Ce n’est pas une décision facile, mais c’est ça qui est ça.»

CONTRE LA MONTRE

On sent que Ballou est engagé dans une course contre la montre et il a l’intention de se décider bientôt.

«C’est mieux de donner une réponse que de faire attendre pour rien. Il [Zambrano] m’a dit de prendre mon temps.»

Il ne sait pas s’il jouera le match amical qui sera disputé au Stade Saputo, le 13 juin prochain. Le véritable échéancier concerne l’effectif qui représente­ra le Canada lors de la Gold Cup, une compétitio­n continenta­le qui aura lieu en juillet prochain.

Une chose est sûre, il sera à l’aise avec la décision qu’il prendra.

«Ce n’est pas mon problème ça. J’ai pris une décision, s’il y a des gens qui ne sont pas contents… Tant que je suis avec mon club et que je suis avec la fédération qui me tient à coeur, je suis content.»

 ??  ?? Ballou Jean-Yves Tabla devra choisir entre le Canada et la Côte-d’Ivoire sur la scène internatio­nale.
Ballou Jean-Yves Tabla devra choisir entre le Canada et la Côte-d’Ivoire sur la scène internatio­nale.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada