Le Journal de Montreal

UNE POURSUITE D’UN MILLIARD SOULÈVE DES QUESTIONS SUR LA FIRME DE MITCH GARBER

Nommé parmi les 10 patrons les mieux payés d’Amérique

- Jean-François Cloutier JFCloutier­JDM

Mitch GArber devrAit figurer cette Année dAns le top 10 des pAtrons les mieux pAyés en Amérique, même si les deux entreprise­s qu’il dirige sont Au coeur d’une restructur­Ation monstre où des créAnciers estiment Avoir perdu des milliArds $.

Des créanciers du géant des casinos américain Caesars Entertainm­ent ont déposé en 2016 une mégapoursu­ite contre une brochette d’entreprise­s et d’administra­teurs reliés à Caesars, dont deux compagnies dirigées par Mitch Garber. Le nom de celui qui s’est fait connaître ici comme un des Dragons de l’émission de RadioCanad­a apparaît quelques fois dans ce litige.

Selon la poursuite, les deux fonds d’investisse­ment qui ont nommé Garber à la tête de Caesars Interactiv­e et de Caesars Acquisitio­n, Apollo Global et TPG, ont participé à un transfert d’actifs frauduleux visant à mettre à l’abri de créanciers les meilleurs actifs de la compagnie.

Caesars a été achetée 31milliard­s$ US en 2008, avant la crise financière, essentiell­ement avec de la dette ajoutée dans l’entreprise (méthode dite de leveraged buy-out).

Ce sont ces meilleurs actifs qui auraient été confiés en partie à Garber.

ENTREPRISE VISÉE

Devenu un canard boiteux très endetté, le reste de la compagnie a ensuite été mis sous la protection de la loi sur la faillite, au grand dam des investisse­urs et créanciers qui essaient de récupérer leurs billes.

Mitch Garber n’est pas poursuivi personnell­ement dans cette affaire. C’est sa compagnie Caesars Interactiv­e Entertainm­ent, dont «les bureaux sont situés [...] rue Peel à Montréal», selon la poursuite, qui est visée. En entrevue avec notre Bureau d’enquête, il a dit ne pas être au courant que son nom est cité (voir autre texte).

Selon les allégation­s, il «aurait reçu une participat­ion en capital significat­ive» dans la filiale des jeux en ligne prometteus­e de Caesars.

«Le but des transferts était d'entraver les créanciers [...] en mettant des actifs critiques et précieux hors de leur portée», est-il allégué.

Selon la poursuite, une firme chargée d’évaluer la valeur des actifs transférés a sous-estimé leur valeur, car elle s’est fiée «aux projection­s fournies par un membre de l’équipe de Garber, qui avait un motif de les sous-évaluer puisqu’il allait lui-même recevoir une participat­ion en capital dans Caesars Interactiv­e».

RÉCLAMATIO­NS

Selon un rapport indépendan­t, les réclamatio­ns se situent entre 3,6 et 5,1 milliards $ US.

En septembre dernier, les débiteurs poursuivis ont dû bonifier fortement leur offre aux créanciers. Un juge a statué que des administra­teurs d’Apollo et de TPG devraient dévoiler leur fortune personnell­e pour rembourser des créanciers.

Selon une entente, les créanciers ont accepté de recevoir 66cents pour chaque dollar dû, contre 9cents offerts au début. En échange, ils doivent renoncer aux poursuites. L’affaire n’a toutefois pas encore abouti devant les tribunaux.

 ??  ??
 ??  ?? Mitch Garber nous a reçus dans ses bureaux de Montréal pour clarifier son rôle au sein de Ceasars Entertainm­ent.
Mitch Garber nous a reçus dans ses bureaux de Montréal pour clarifier son rôle au sein de Ceasars Entertainm­ent.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada