Le Journal de Montreal

Un avion d’Air Canada perd une roue au décollage

Le bris n’a aucune incidence sur la sécurité, estime la compagnie aérienne

- Benoît PhiLie

Air Canada n’explique pas comment l’un de ses avions Airbus A330 a bien pu perdre l’une de ses roues en décollant de l’aéroport Montréal-Trudeau dimanche quelques semaines seulement après un autre incident semblable.

L’appareil se dirigeait vers la piste de décollage avec 292 passagers à son bord quand l’une des huit roues des deux trains d’atterrissa­ge s’est séparée de l’avion pour finir sa route sur le bord de la piste, s’est contenté d’indiquer la compagnie aérienne hier par voie de communiqué.

La pilote aurait décollé sans savoir qu’une roue manquait à l’appel. L’appareil s’est posé normalemen­t à l’aéroport Heathrow de Londres quelques heures plus tard, sans aucun souci, a assuré Air Canada.

«Puisque le train d’atterrissa­ge sous les ailes comprend huit roues, ce bris n’a eu aucune incidence sur l’exploitati­on sécuritair­e du vol», a indiqué par écrit la porte-parole Isabelle Arthur, sans donner plus de détails sur l’incident et sans répondre aux questions du Journal.

Selon un employé de l’aéroport de Londres interrogé par le quotidien britanniqu­e The Sun, aucun passager ni le pilote n’étaient au courant que l’appareil avait perdu une roue en partant du Québec. «[Le pilote] était stupéfait lorsqu’il a appris qu’il lui manquait une roue», a-t-il raconté.

EXTRÊMEMEN­T RARE

Un pilote de ligne québécois très expériment­é qui préfère taire son nom est d’avis que ce genre d’incident, bien qu’il soit extrêmemen­t rare, n’est pas nécessaire­ment dangereux pour les passagers.

«C’est une possibilit­é que le pilote du Airbus A330 ne se soit pas rendu compte qu’il manquait une roue à l’avion, et ce n’est pas dramatique», a-t-il indiqué. Néanmoins, avec plus de 5000heures de vol et des années d’expérience, il dit n’avoir jamais vu un avion perdre une roue avant de décoller.

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) est au courant de l’incident et en est encore à déterminer s’il enquêtera sur le dossier.

PROBLÈMES DE ROUES

Air Canada n’en est pas à ses premiers soucis avec les trains d’atterrissa­ge de ses appareils.

Le 5 février, un problème de roue a été détecté in extremis sur un Airbus A330 qui s’apprêtait à décoller de Bruxelles, en Belgique, en direction de Montréal. Air Canada n’avait pas donné davantage de détails sur la nature du problème.

Selon des passagers, l’avion s’est arrêté quelques secondes après avoir commencé à accélérer en vue du décollage.

Le 25 février, un Airbus A320 a fait une sortie de piste après qu’une roue eut été endommagée lors d’un atterrissa­ge tumultueux à l’aéroport Pearson de Toronto.

Aucun passager n’avait été blessé et le BST a ouvert une enquête.

 ??  ?? L’Airbus 330 comme celui en mortaise qui a perdu une roue en décollant de Montréal dimanche est en réparation à Londres.
L’Airbus 330 comme celui en mortaise qui a perdu une roue en décollant de Montréal dimanche est en réparation à Londres.
 ??  ?? ISABELLE ARTHUR Porte-parole Air Canada
ISABELLE ARTHUR Porte-parole Air Canada

Newspapers in French

Newspapers from Canada