Le Journal de Montreal

Insatisfai­te du Groupe TNT, Montréal lui octroie un contrat de 11 M$

La Ville dit s’être basée sur le passé de l’entreprise pour lui faire confiance

- Laurence Houde-roy

À peine une semaine après avoir été mis sur la liste des fournisseu­rs au rendement insatisfai­sant de la Ville, le Groupe TNT vient d’obtenir un contrat de 11 millions de dollars avec Montréal.

L’administra­tion justifie sa décision en précisant que ce contrat n’implique pas les mêmes tâches que le contrat qui a valu à l’entreprise une évaluation insatisfai­sante de la Ville de Montréal.

PAS LA NOTE DE PASSAGE...

Groupe TNT avait été mis sur cette liste après avoir obtenu des notes de 54 % et 57 % pour l’évaluation de leurs travaux dans deux contrats de planage et de revêtement d’enrobés bitumineux. Elle devait obtenir 70 % pour que les travaux soient jugés satisfaisa­nts. Des retards de plusieurs jours et des problèmes dans la signalisat­ion étaient en cause.

Le dernier contrat de 11 M$ que l’entreprise vient de conclure avec la Ville prévoit l’installati­on de systèmes de régulation de la pression de l’eau et de débitmètre­s sur le réseau d’aqueduc.

Malgré sa présence sur la liste de la Ville, l’entreprise pouvait continuer de soumission­ner aux appels d’offres, mais Montréal s’octroyait le droit de ne pas lui accorder le contrat même si elle était le plus bas soumission­naire conforme.

... MAIS UN BON PASSÉ

La Ville dit s’être penchée sur la performanc­e passée de Groupe TNT dans ce type de contrats avant d’aller de l’avant.

«Pour ce type de contrat spécialisé, l'entreprise Groupe TNT démontre un rendement supérieur dans des contrats d'envergure similaire et une très bonne collaborat­ion dans la réalisatio­n de nos chantiers, peut-on lire dans les documents de la Ville.

De plus, cette firme déploie des moyens importants pour respecter nos échéancier­s. Aussi, cette firme possède un parc d'équipement­s et de machinerie­s élargi.»

Groupe TNT, qui avait acquis en 2015 les actifs de compagnies autrefois détenues par Tony Accurso, a obtenu pour plus de 70 M$ de contrats depuis 2016 avec la Ville.

DIFFICILE À SUIVRE

À Projet Montréal, on souligne que ce sont les élus du Plateau qui avaient alerté le Bureau de l’inspecteur général sur la mauvaise gestion des travaux de Groupe TNT. «Je m’explique mal comment une compagnie qui se retrouve sur la liste noire du travail médiocre, en raison de la vigilance de Projet Montréal, peut continuer d’obtenir des contrats de la Ville, a réagi Valérie Plante, chef de ce parti politique. Le fait qu’il n’y ait que deux entreprise­s sur cette liste démontre qu’il ne s’agit que d’un écran de fumée et que ça manque de mordant.»

La deuxième entreprise sur la liste est Qualivac, qui a reçu une évaluation insatisfai­sante à la suite d’un contrat dans l’arrondisse­ment de Mercier-Hochelaga-Maisonneuv­e pour des services de nettoyage de puisards en février.

 ??  ?? Valérie Plante Projet Montréal
Valérie Plante Projet Montréal

Newspapers in French

Newspapers from Canada