Le Journal de Montreal

Le « pilote des stars » veut ravoir sa maison

Il est accusé d’avoir saboté des lignes à haute tension

- Hugo joncas

Près de deux ans après avoir été arrêté et emprisonné pour le sabotage allégué de lignes de haute tension d’Hydro-Québec, le «pilote des stars» demande à faire annuler la saisie avant jugement de ses biens.

Dans le cadre d’une poursuite de près de 30M$ contre Normand Dubé, HydroQuébe­c a obtenu en mars 2016 la saisie avant jugement de sa maison et de son garage à Sainte-Adèle, d’une valeur totale de 554 900 $.

La société d’État réclame des dommages de 28,6M$ pour des pannes qui ont plongé près de 200000 personnes dans le noir les 4 et 5 décembre 2014. Selon Hydro-Québec, le pilote d’hélicoptèr­e les a causées en sabotant certaines de ses lignes à haute tension.

Au moins un des méfaits qui lui sont reprochés aurait été commis à l’aide de son petit avion.

FIDUCIE SUSPECTE

La société d’État a obtenu la saisie avant jugement des biens de Dubé après qu’il eut transféré ses propriétés de Sainte-Anne-des-Plaines dans une nouvelle fiducie qu’il venait de créer.

Selon de l’écoute électroniq­ue présentée en preuve, son comptable et lui auraient créé cette structure pour «écouler en douce» certains de ses actifs, plusieurs mois avant qu’Hydro-Québec ne dépose sa poursuite civile contre lui pour tenter d’obtenir une partie des 28,6 M$ qu’elle lui réclame.

Dubé affirme au contraire que l’opération ne visait qu’une saine administra­tion de ses actifs et n’avait rien à voir avec le litige contre la société d’État.

Dubé doit aussi subir un procès criminel. En juin 2015, le pilote a plaidé non coupable à 23chefs d’accusation, dont incendie criminel et méfaits contre Hydro-Québec.

Le Directeur des poursuites criminelle­s et pénales (DPCP) a ensuite ramené à trois le nombre de méfaits qu’il reproche à Dubé.

Le pilote avait été arrêté en compagnie du comédien Gaston Lepage, avant d’être remis en liberté sous de sévères conditions le mois suivant.

PAS DE HUIS CLOS

Hydro-Québec veut à tout prix éviter que les détails sur le sabotage qu’elle reproche à Dubé soient divulgués. En décembre 2016, le DPCP a donc obtenu un certificat de sécurité nationale du Procureur général du Canada pour empêcher la publicatio­n de la preuve des méfaits contre les installati­ons d’Hydro-Québec dans le cadre de son procès criminel.

Il s’agit d’une procédure très rarement employée. La publicité des procès est la norme et le secret, l’exception.

Hydro-Québec a également présenté une demande de huis clos dans le cadre du procès civil, mais l’avocat de Québecor s’y est opposé. Le juge Marc-André Blanchard a remis le débat sur cette question à une date ultérieure.

 ??  ?? En plus d’être un bon ami du comédien et pilote d’hélicoptèr­e Gaston Lepage, Normand Dubé (photo) pilotait régulièrem­ent pour Normand Brathwaite et, plus occasionne­llement, d’autres vedettes comme Grégory Charles et Marc Hervieux.
En plus d’être un bon ami du comédien et pilote d’hélicoptèr­e Gaston Lepage, Normand Dubé (photo) pilotait régulièrem­ent pour Normand Brathwaite et, plus occasionne­llement, d’autres vedettes comme Grégory Charles et Marc Hervieux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada