Le Journal de Montreal

Jean-François Lisée veut une commission spéciale

Le PQ réclame une consultati­on à l’image de celle de « Mourir dans la dignité »

- Geneviève Lajoie GLajoieJDQ

QUÉBEC | Jean-François Lisée a envoyé une lettre au premier ministre ainsi qu’à l’ensemble des élus de l’Assemblée nationale pour les convaincre de tenir une commission spéciale sur la légalisati­on du cannabis.

À l’image de la vaste consultati­on qui a précédé l’adoption de la loi donnant droit à l’aide médicale à mourir, cette commission transparti­sane pourrait être mise sur pied d’ici la fin de l’été.

Les députés seront appelés à se prononcer sur ce scénario la semaine prochaine puisque le PQ compte déposer une motion en ce sens au Salon bleu.

IMPACT SUR LE QUÉBEC

Le projet de loi déposé la semaine dernière par le gouverneme­nt de Justin Trudeau aura un impact significat­if sur la société québécoise, plaide le chef péquiste dans la missive envoyée hier.

«Le Québec ne peut et ne doit pas faire l’économie d’un débat aussi important.»

C’est le gouverneme­nt québécois qui devra s’occuper de la distributi­on de la marijuana sur son territoire, insiste-t-il. Mais les répercussi­ons de la légalisati­on de cette substance à des fins récréative­s ne s’arrêtent pas là.

«Ce sont de jeunes Québécois qui vont peut-être en consommer le plus. Ce sont des agriculteu­rs québécois qui voudront en produire. Ce sont des policiers québécois qui devront être formés davantage et qui devront appliquer les mesures pour contrer la conduite avec les facultés affaiblies.»

C’est pour cette raison qu’une commission spéciale transparti­sane doit voir le jour rapidement.

En entrevue avec notre Bureau parlementa­ire, le député péquiste Sylvain Pagé soutient que des audiences pour entendre la population et divers experts pourraient commencer dès le mois d’août. À ce rythme, un rapport pourrait être déposé à la fin septembre ou au début octobre.

« PEU DE TEMPS »

«On a peu de temps pour réfléchir comme il le faut à cette question-là, mais on veut être sûr de ne pas manquer notre coup, car on sent que la population est inquiète», dit-il.

Comme son chef, le député de Labelle se dit personnell­ement plutôt favorable à la légalisati­on du pot. Il demande au gouverneme­nt de laisser de côté la partisaner­ie et de lancer sans attendre cette commission spéciale sur le cannabis.

 ??  ?? L’an dernier, ils étaient des milliers d’amateurs de cannabis sur la colline Parlementa­ire à Ottawa pour célébrer le «420», la fête non officielle de la marijuana. Un rassemblem­ent est évidemment prévu aujourd’hui, le 20 avril.
L’an dernier, ils étaient des milliers d’amateurs de cannabis sur la colline Parlementa­ire à Ottawa pour célébrer le «420», la fête non officielle de la marijuana. Un rassemblem­ent est évidemment prévu aujourd’hui, le 20 avril.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada