Le Journal de Montreal

Montréal veut une part des redevances

- LAURENCE HOUDE-ROY

Montréal veut recevoir une part des redevances qui seront générées par la légalisati­on de la marijuana au pays.

«Préparezvo­us, c’est sûr que Montréal veut une partie des redevances, a assuré le maire de Montréal Denis Coderre hier au cours de la réunion du comité exécutif. Si c’est une nouvelle source de revenus, je n’enlève pas d’argent à personne. Si c’est payant pour Ottawa et que c’est payant pour Québec, alors pourquoi, nous, on subirait tous les manques de ressources?» a affirmé le maire.

BESOIN DE RESSOURCES

Il estime que cette nouvelle source de revenus aiderait Montréal à être moins dépendante des taxes foncières qui constituen­t actuelleme­nt 68 % des revenus de la Ville.

«Il y a des choses qui vont se passer sur notre territoire, donc ça devient une source de revenus. Montréal doit avoir droit aux ressources comme les autres grosses municipali­tés», a ajouté le maire.

Il avance d’ailleurs que cette nouvelle loi pourrait entraîner plus d’inspection de la part de la Ville, donc un besoin de ressources supplément­aires. «On est très sensible à la question des propriétai­res. Qu’est-ce qu’on fait? Si tu as le droit de faire pousser quatre plants de pot, qui va checker la hauteur? Estce qu’il y a de la moisissure? C’est des questions qui sont légitimes», donne en exemple le maire.

GROUPE DE TRAVAIL

Les policiers pourraient également avoir plus de pain sur la planche pour la vérificati­on des facultés affaiblies et des permis nécessaire­s, mentionne le maire, ce qui justifiera­it l’octroi de revenus supplément­aires. «Même la SAAQ fait des vidéos sur les facultés affaiblies [relatives au cannabis au volant]», précise le maire.

Denis Coderre a du même coup annoncé la mise en place d’un groupe de travail à Montréal pour se pencher sur l’applicatio­n de la loi dans la métropole. Ce groupe doit réfléchir à la nouvelle réglementa­tion qui sera mise en place afin de se conformer à la loi, autant dans les commerces que dans les résidences.

 ??  ?? DENIS CODERRE Maire de Montréal
DENIS CODERRE Maire de Montréal

Newspapers in French

Newspapers from Canada