Le Journal de Montreal

Canadian Malartic peut faire 10 fois plus de bruit

- David Prince

MALARTIC | Québec autorise la mine d’or Canadian Malartic a agrandir sa fosse à ciel ouvert et lui permettra de générer dix fois plus de bruit que ce qu’avait recommandé le Bureau d’audiences publiques en environnem­ent (BAPE).

L’agrandisse­ment de la mine et la déviation de la route 117 permettron­t à Canadian Malartic de recueillir 4,25millions d’onces d’or supplément­aires, de prolonger sa durée de vie de six ans et de maintenir plus de 1200 emplois. La valeur de l’or ainsi sortie de terre au prix actuel atteindrai­t plus de 5 milliards $.

PLUS DE BRUIT

Québec permettra à la minière d’extraire 241 000 tonnes de minerais par jour et de produire 55 décibels de bruit le jour et 50 décibels la nuit, ce qui soulève l’indignatio­n d’une partie des citoyens de Malartic, une ville de 3300 habitants située près de Val-d’Or, en Abitibi. Québec permet donc à la mine de produire 10 fois plus de bruit qu’auparavant et d’extraire le double de minerais.

«Le gouverneme­nt assouplit les règles pour la minière, mais ne donne aucune compensati­on aux citoyens qui vivent à proximité. Québec va à l’encontre du BAPE, à l’encontre des avis de la Santé publique et contre le juge Michel Beaupré qui vient de donner raison aux citoyens sur les normes de 40 décibels la nuit et 45 le jour qui n’ont pas été respectées par la mine», a raconté Ugo Lapointe de Québec meilleure mine.

Des citoyens ont d’ailleurs intenté un recours collectif contre Canadian Malartic afin d’être compensés pour les inconvénie­nts qu’ils doivent subir.

BONNE NOUVELLE

Les gens d’affaires de l’Abitibi se sont réjouis du décret qui permettra de maintenir des emplois de qualité dans la région.

Le député d’Abitibi-Est, Guy Bourgeois a insisté pour rassurer les citoyens de Malartic.

«La protection de l'environnem­ent et le bien-être de la population de Malartic constituen­t des priorités pour notre gouverneme­nt dans ce projet d'une grande importance pour l'économie de la région. Soyez assurés que nous veillerons, pendant les phases de constructi­on et d'exploitati­on de la mine et de la route 117, à ce que l'entreprise respecte ses engagement­s et les conditions reliés aux autorisati­ons octroyées par les différents ministères et organismes gouverneme­ntaux», a-t-il dit.

De son côté, la mine a fait savoir qu’elle entendait tout mettre en oeuvre pour respecter les exigences mises en place par le gouverneme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from Canada