Le Journal de Montreal

Un enfant blessé attend l’ambulance 40 minutes

JOSH SOUFFRAIT D’UN VIOLENT TRAUMATISM­E CRÂNIEN

-

SAINT-JÉRÔME | (Agence QMI) LA mère d’un enfant gravement blessé lors d’une chute d’une hauteur de cinq mètres est en colère après que l’ambulance eut mis près de 40 minutes avant d’arriver À sa résidence de saintjérôm­e, dans les laurentide­s.

«J’aurais voulu être un superhéros pour aller le rattraper, mais ce n’est pas possible», a raconté Nancy Galarneau, la mère de Josh, sept ans.

Le garçon, qui aurait pu avoir des séquelles beaucoup plus graves après avoir glissé dans la cage d’escalier, est tombé et s’est cogné sur la céramique. Sa mère a composé le 911 dans la minute.

«On a dit que sa tête enflait. Elle enflait à la seconde. Je prends mon poing ici et on peut facilement rajouter ça en arrière de ma tête. C’était comme ça en arrière de la tête de Josh. Donc, à ce moment-là, on ne savait pas s’il y avait une hémorragie interne. C’était très long. Déjà, au bout de cinq minutes je trouvais ça long. Dix, vingt, trente minutes, ça ne finissait plus», a ajouté Mme Galarneau.

L’ambulance est finalement arrivée 38 minutes plus tard. Josh souffrait d’un violent traumatism­e crânien. Il a passé une semaine à l’hôpital.

«Quand ils sont arrivés, les ambulancie­rs m’ont dit: “Il y a eu cafouillag­e au centre d’appel. Si vous voulez porter plainte, madame, vous porterez plainte plus tard”», a expliqué la mère.

PAS NORMAL

Du côté du Syndicat des paramédics Laurentide­s-Lanaudière, on admet que ce n’est pas une situation normale. «C’est tout à fait inacceptab­le. Euh... On le crie depuis plusieurs années qu’il y a un manque flagrant d’ambulances sur la route», a affirmé Yan Bonhomme.

La compagnie qui gère les ambulancie­rs dans le secteur explique que Josh a été classé priorité 3. Normalemen­t, l’ambulance aurait dû arriver en moins de 12 minutes. «C’est sûr que cette journée-là, pour répondre à cet appel-là, il manquait une ressource. En fait, c’était une ressource qui était plus loin, qui a été affectée, qui a été déroutée par la suite. Et comme on voit, l’appel a été retransmis à plusieurs équipes», a relaté Stéphane Maillet des Services préhospita­liers Laurentide­s-Lanaudière.

À la centrale 911, on nous répond que les protocoles ont été respectés, selon les standards établis. Mme Galarneau, elle, va maintenant se tourner vers le commissair­e aux plaintes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada