Le Journal de Montreal

Politicien­s et islamisme

- LISE RAVARY Blogueuse au Journal Communicat­rice, journalist­e et chroniqueu­se lise.ravary@quebecorme­dia.com @liseravary

Dans un blogue mardi, j’ai parlé de la participat­ion de Gabriel Nadeau-Dubois à une soirée-bénéfice pour l’organisme communauta­ire musulman, Défi-lles et des ailes, en présence du gratin fondamenta­liste.

La mission de l’organisme est louable, «écouter, accompagne­r et soutenir les filles en difficulté, lors de conflits en famille ou à l'école». Les filles, seulement.

Pendant cette soirée, la présidente de l’organisme, Me Soraya Zaïdi, a partagé son rêve, «réaliste», a-t-elle dit, «de créer une DPJ pour la communauté musulmane», pour que les enfants ne soient pas «arrachés à leur culture». Dire que j’ai sursauté serait faible.

Après l’échec des tribunaux islamiques, une DPJ religieuse?

FEU ROUGE

Il y avait de l’intégrisme dans l’air ce soir-là. La plupart des femmes étaient voilées. Aucune femme à la table des notables masculins, dont le représenta­nt canadien de la Ligue islamique mondiale (LIM), le cheikh Saïd Fawaz.

Organisme saoudien créé en 1962, la Ligue est le plus important propagateu­r au monde de l’islamisme, avec ses alliés les Frères musulmans. La LIM était derrière le projet de tribunaux de la famille islamiques au Québec, combattu, avec succès, par Fatima Houda-Pepin en 2005.

Mais que faisait GND à ce souper? De la politique! Pour être élu, il faut être vu. Il n’est pas le premier politicien à se faire prendre en plein délit de fréquentat­ion intégriste. L’autre bellâtre, Justin Trudeau, visite à répétition des mosquées fondamenta­listes. Il s’est toujours défendu en disant que c’était important de parler à tous les Canadiens, de ne marginalis­er personne.

Il n’a pas tort sur le fond, mais iraitil parler aux Raéliens? Aux mormons polygames? J’en doute.

Je n’ai pas à dire à GND où il devrait montrer sa binette, mais je ne comprends pas comment un politicien qui se dit progressis­te et féministe peut justifier sa présence à une soirée où la Ligue mondiale islamique, un agent de haine, est à l’honneur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada