Le Journal de Montreal

Nouvelle ère

-

Canular ou cynisme? Peut-être pas, car selon des experts en technologi­es, nous serions mieux préparés que quiconque. Le virage ambulatoir­e a connu des ratés, mais le passage de la médecine préventive à celle curative serait un succès.

Si on en juge par la croissance exponentie­lle du nombre de spécialist­es, la panoplie de traitement­s à la fine pointe du progrès et, la quantité d’instituts et d’hôpitaux hauts de gamme les accueillan­t. Le besoin d’un médecin de famille et les attentes aux urgences seraient temporaire­s, car les technologi­es évoluent rapidement. Hélas, non sans faire des victimes, un mal nécessaire. Mais comme internet élimine les intermédia­ires, des outils plus précis d’auto-diagnostic­s seront bientôt disponible­s et devraient accélérer l’accès aux spécialist­es.

Pourquoi attendre plusieurs mois pour une radiologie qui est tout aussi un outil de prévention que de diagnostic? De plus, notre système de santé s’adapte mieux, non seulement aux besoins de la population, mais s’ajuste rapidement au nouveau paradigme.

Si on en juge par l’accès rapide aux remplaceme­nts de hanches et de genoux, et les opérations des cataractes devenues des indices majeurs de performanc­e. Un legs précieux laissant entrevoir un avenir meilleur où nos médecins spécialist­es, y compris nos orthopédis­tes, seront des experts en robotique. L’embonpoint et le diabète chez les jeunes, et l’Alzheimer chez les aînés bénéfician­t alors de la génétique moderne. L’aide médicale à mourir aussi bien accessible que celle à guérir.

Et l’erreur humaine, un mauvais souvenir tout comme le pataugeage corporatif de nos politiques.

Pierre G. Blanchard

Newspapers in French

Newspapers from Canada