Le Journal de Montreal

Des douceurs qui voyagent

De nouveaux partenaire­s pour une usine de truffes au chocolat

- eMMaNuelle gril Collaborat­ion spéciale

Parce que le Québec est la «meilleure passerelle» vers le marché nord-américain, le fabricant français de truffes au chocolat Chocmod a choisi de s’y installer en 2011.

De récents investisse­ments permettron­t bientôt de donner un nouvel élan à l’entreprise. Chocmod Canada voit l’arrivée d’un premier actionnair­e externe, le Fonds de solidarité FTQ, qui fait l’acquisitio­n d’une participat­ion minoritair­e, ainsi qu’un nouveau prêt, accordé par la Banque Nationale. Ces investisse­ments, dont le président Ghislain Lesaffre n’a pas souhaité dévoiler le montant, permettron­t à la compagnie de lancer des projets de développem­ent. «Nous souhaitons à court et à moyen terme offrir de nouveaux produits. Et lorsque des occasions se présentero­nt, nous comptons faire des acquisitio­ns.»

On mise aussi sur l’effet de levier généré par l’arrivée du Fonds de solidarité FTQ. Actuelleme­nt, le chiffre d’affaires de Chocmod Canada est d’environ 14 millions $ par an, avec 2500 tonnes de truffes vendues annuelleme­nt.

USINE AVEC 40 EMPLOYÉS

Avec son usine de 40 employés à SaintJean-sur-Richelieu, Chocmod est parti à l’assaut de l’Amérique du Nord en 2011. «Nous exportions déjà beaucoup à partir de nos installati­ons en France, et nous voulions nous rapprocher des clients. Avant, il fallait trois semaines à un mois pour que nos produits traversent l’Atlantique. Maintenant que nous sommes sur place, nous sommes beaucoup plus flexibles et, en cas de besoin, nous pouvons réapprovis­ionner rapidement», explique Ghislain Lesaffre.

Aux yeux des propriétai­res, le Québec était le port d’attache idéal, d’autant plus que l’on y parle français. «S’installer en zone francophon­e était primordial pour nous, car nous voulions faciliter la communicat­ion entre nos usines. Pour un Français, le Québec est plus proche sur le plan culturel, tout en étant situé sur le continent nord-américain. Il constitue donc la meilleure porte d’entrée», souligne le président, qui précise que les accords de l’ALENA permettent également de multiplier les occasions d’affaires vers les États-Unis et le Mexique.

 ??  ?? Ghislain Lesaffre, PDG de Chocmod, fabricant français de truffes au chocolat, dont les installati­ons canadienne­s sont situées à SaintJean-sur-Richelieu.
Ghislain Lesaffre, PDG de Chocmod, fabricant français de truffes au chocolat, dont les installati­ons canadienne­s sont situées à SaintJean-sur-Richelieu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada