Le Journal de Montreal

PORTRAIT D’UN ATHLÈTE XAVIER GRENIER-TALAVÉRA UN TRIATHLÈTE INSPIRANT!

- Luc Weil-Brenner Collaborat­ion spéciale

Il pratique le triathlon, un des sports les plus exigeants, depuis maintenant 13 ans. Il s’entraîne jusqu’à 30 heures par semaine, tout en s’illustrant dans ses études universita­ires. Et, malgré cet horaire chargé qui en décourager­ait plus d’un, il prend le temps de faire la promotion de la persévéran­ce scolaire et sportive auprès des plus jeunes. Voici le portait de Xavier Grenier-Talavera, nageur, cycliste et coureur accompli!

D’où vient ta passion pour ton sport?

Ma passion pour le triathlon s’est développée et transformé­e au cours des années. Au début, ce sont mes résultats sportifs qui me motivaient et m’inspiraien­t. Mais, au fil du temps, c’est la pratique en soi de ce sport qui est devenue ma passion : sa difficulté, sa variété, les défis physiques et psychologi­ques qu’il m’impose, le sentiment d’accompliss­ement après chacune de mes performanc­es et la sensation d’avoir tout donné pour y arriver!

Quelles sont les aptitudes requises pour pratiquer le triathlon?

La tolérance à la douleur est primordial­e puisque le triathlon est un sport d’endurance. Le meilleur athlète est donc souvent celui qui est capable de gérer le mieux sa douleur! La passion et l’engagement sont aussi très importants car de longues heures d’entraîneme­nt sont nécessaire­s afin de repousser ses limites et d’atteindre le plus haut niveau.

Comment se déroulent tes séances d’entraîneme­nt?

Je m’entraîne généraleme­nt tous les jours, la plupart du temps dans les trois discipline­s qui composent le triathlon : la natation, le cyclisme et la course à pied. Je participe également à trois à quatre séances de musculatio­n hebdomadai­res, d’une durée d’une heure chacune. Au total, je consacre entre 20 et 30 heures par semaine à mon entraîneme­nt.

Que représente­nt le sport et l’activité physique pour toi?

L’activité physique représente pour moi un exutoire et une façon de m’exprimer à travers mes performanc­es sportives. C’est un moment pour m’évader du quotidien, profiter de la nature et laisser libre cours à mes pensées, sans stress. Le sport me permet d’entrer en communion avec mon corps, ce qui m’aide à oublier pour un instant les problèmes de la vie de tous les jours.

Qu’est-ce qui t’a poussé à étudier en comptabili­té?

C’est un cours de finances personnell­es au cégep et mon amour des mathématiq­ues qui m’ont donné le goût d’étudier dans ce domaine. En plus de porter une grande attention à mes dépenses et mes revenus, j’aime dire que je considère ma carrière d’athlète comme une micro-entreprise!

Comment arrives-tu à concilier ton sport, tes études et ta vie sociale?

La planificat­ion est le mot clé! Je planifie évidemment le temps que je consacre à mon sport et à mes études, mais j’essaie aussi de réserver des moments à passer entre amis. Prévoir des activités à l’avance fonctionne beaucoup mieux que d’organiser quelque chose à la dernière minute!

As-tu le temps de t’impliquer socialemen­t?

Quand j’ai du temps libre, j’adore aller visiter des écoles et présenter mon cheminemen­t afin d’inspirer le plus de jeunes possible et les encourager à poursuivre leurs rêves les plus fous! Je leur rappelle également l’importance des études, un élément déterminan­t pour préparer une après-carrière sportive stable, stimulante et passionnan­te.

Quels conseils donnes-tu aux jeunes qui désirent pratiquer un sport de haut niveau?

La persévéran­ce est la chose la plus importante si on veut un jour exceller dans sa discipline sportive. Je leur dis aussi qu’il est extrêmemen­t important de pratiquer ce sport par choix personnel ou par passion et non pour satisfaire ou réaliser le rêve de quelqu’un de son entourage.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada