Le Journal de Montreal

LA MOTO ÉLECTRIQUE DU FUTUR VIENDRA-T-ELLE DE SHERBROOKE?

-

Depuis six ans, des dizaines d’étudiants en génie électrique, informatiq­ue et mécanique de l’Université de Sherbrooke — de la première année du baccalauré­at à la maîtrise — planchent successive­ment à un projet de moto entièremen­t électrique de calibre compétitio­n. Leur objectif est de concevoir une machine hautement performant­e et qui soit électrique à la base plutôt que d’adapter un appareil traditionn­el fonctionna­nt à l’essence.

L’EMUS (pour Electric Motorcycle of Université de Sherbrooke) est construite autour d’un châssis monocoque créé par les étudiants. Le châssis en question est produit de manière à abriter un système de batteries modulaires lithium-ion de 14,5 kWh, aussi conçu par les étudiants, tout comme le système électroniq­ue de contrôle du véhicule et le système électroniq­ue de gestion de batterie.

Valant plus de 75 000 $, cette moto de 220 kg est dotée d’un moteur dont la puissance de 214 chevaux-vapeur la fait grimper de 0 à 100 km/h en à peine trois secondes. Sa vitesse maximale se situe à environ 250 km/h, et son autonomie en course atteint de 35 à 45 km. En conditions routières courantes, cette autonomie est toutefois de 150 km.

En juillet dernier, l’EMUS a récolté les grands honneurs — et la bourse de 1000 $ — de la troisième édition de la course de motos électrique­s Varsity Challenge, tenue au New Jersey et faisant partie de la série eMotoRacin­g. En plus de l’emporter dans la catégorie universita­ire, elle a fait bonne figure en terminant une course au deuxième rang contre des motos électrique­s commercial­es.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada