Le Journal de Montreal

VOICI CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT.

-

PERMIS

Selon la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), « à partir du moment où vous devez traverser une route, une rue ou un quelconque chemin public, vous devez avoir un permis de conduire ou un permis probatoire valide de n’importe quelle classe ».

Pour la conduite d’un quad, vous devez être âgé d’au moins 16 ans. Et si vous êtes mineur, il faut détenir un certificat d’aptitude pour la conduite d’un motoquad, octroyé par l’Institut de la sécurité en quad au Canada après un cours donné par la Fédération québécoise des clubs quads (FQCQ). Par ailleurs, on doit avoir 18 ans pour piloter un autoquad.

ASSURANCES

Comme l’indique Denis Lavoie, président du magazine en ligne InfoQuad.com, ce n’est pas parce qu’un quad est « plaqué » qu’il est automatiqu­ement soumis aux protection­s de la SAAQ. La seule exception concerne un quad traversant une voie publique et happé par un véhicule. Question d’indemnisat­ion, il faut par ailleurs souscrire à une assurance de responsabi­lité civile obligatoir­e avec un montant minimal de couverture de 500 000 $.

CIRCULATIO­N ET ACCÈS

Pour circuler dans les sentiers fédérés, l’on doit acquérir un droit d’accès auprès d’un club membre de la FQCQ. Quant aux promenades hors des sentiers fédérés, assurez-vous qu’il est permis d’y rouler et, au besoin, de posséder un droit de circuler (dans les ZEC, par exemple). Donc, vous ne pouvez pas passer sur des terrains privés sans en avoir obtenu la permission et en détenir la preuve écrite sur vous. Enfin, sauf aux endroits indiqués, il n’est pas permis de circuler sur les voies publiques.

COÛT

Selon Denis Lavoie, la gamme de prix varie d’environ 5000 $ (pour un modèle de base) jusqu’à 30 000 $ (dans le cas d’un côte à côte de luxe). « Dans certaines régions, il est impossible de circuler en VTT l’été, car les agriculteu­rs protègent leurs terres. Par conséquent, des gens qui n’utilisent leur quad qu’en hiver vont le doter d’accessoire­s pour garantir leur confort (portières pleines, système de chauffage, essuieglac­es, etc.). »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada