Le Journal de Montreal

Le pire est à venir

La Rive-Nord recevra encore des précipitat­ions, ce qui fait craindre le pire pour des milliers de résidences

- GENEVIÈVE QUESSY

Des dizaines de résidences de Laval, des Laurentide­s, de Lanaudière et de l’Outaouais sont déjà inondées et le pire est à venir alors que l’on prévoit encore des précipitat­ions.

Selon Environnem­ent Canada, la quantité de précipitat­ions tombées depuis janvier est la plus importante depuis 145 ans. Selon ses calculs, 285mm de pluie sont tombés depuis janvier, et ce n'est pas fini.

«On a comparé la période comprise entre janvier et le mois d'avril de chacune des années et c'est la plus pluvieuse depuis 1872», explique Marie-Ève Giguère.

La météorolog­ue d'Environnem­ent Canada prévoit encore 10 à 20mm de pluie pour les prochaines heures, ce qui pourrait gonfler encore davantage le niveau des rivières, dont plusieurs sont déjà sorties de leur lit.

«C'est principale­ment la rive nord du fleuve qui recevra cette pluie. Ensuite, à part quelques petites averses isolées, le ciel devrait se dégager durant la fin de semaine», a précisé Mme Giguère.

VILLES EN ALERTE

La Ville de Laval a mis des sacs de sable à la dispositio­n des citoyens. «Environ 1500réside­nces, surtout du côté de la rivière des Prairies, sont jugées à risque d'inondation. On demande donc aux gens d'être prévenants et de prendre les mesures pour protéger leurs biens en se construisa­nt des murets», dit Geneviève Villemure, lieutenant­e aux affaires publiques à la police de Laval.

À Saint-André-Avellin en Outaouais, Pierre Cousineau, coordonnat­eur des services d'urgence, s'attend à voir la rivière de la Petite Nation atteindre des niveaux record.

«Ici, on est affecté par le dégel de deux grands lacs, alors le pire est à venir», a-til dit. Même si une vingtaine de maisons sont inondées, il assure que les deux rives du village continuero­nt à être reliées. «On est en train de sécuriser le pont.»

À Rigaud, à l’ouest de Montréal, la Ville a décrété l'état d'urgence et ordonné aux citoyens des zones touchées par les inondation­s de quitter leur domicile.

«On va être en alerte 24h sur 24 pendant plusieurs jours. Le niveau d'eau de la rivière des Outaouais va encore monter, mais l'important, c'est qu'on est en contrôle de la situation», dit le maire Hans Gruenwald Junior.

Un peu plus à l’ouest, à Gatineau, plusieurs rues sont inondées et fermées à la circulatio­n et la Ville distribue des sacs de sable.

«On s'attend à ce que la rivière monte d'une vingtaine de centimètre­s dans les prochaines heures, c'est une situation qu'on n'a pas vue depuis 20 ans», dit Jean Boileau, directeur des communicat­ions.

 ??  ??
 ??  ?? La rivière du Nord est sortie de son lit. Des citoyens du chemin du Bord de l’eau à Laval ont tenté de protéger leur maison avec des sacs de sable. Si l’eau monte encore, le pont de l’île Bigras à Laval pourrait se retrouver sous l’eau.
L’eau a...
La rivière du Nord est sortie de son lit. Des citoyens du chemin du Bord de l’eau à Laval ont tenté de protéger leur maison avec des sacs de sable. Si l’eau monte encore, le pont de l’île Bigras à Laval pourrait se retrouver sous l’eau. L’eau a...
 ??  ?? 4
4
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from Canada