Le Journal de Montreal

Autre attentat terroriste à Paris

L’attaque a immédiatem­ent été revendiqué­e par l’État islamique hier soir

-

PARIS | (AFP) Un policier a été tué et deux autres blessés hier soir lors d’un attentat revendiqué par le groupe État islamique sur l’avenue des Champs-Élysées à Paris, dont l’auteur a été abattu, à trois jours de l’élection présidenti­elle française.

«À 21h précisémen­t, sur les ChampsÉlys­ées, une attaque est intervenue visant des policiers et le véhicule qui les abritait. Un policier a été tué, deux autres ont été blessés. Une passante a également été touchée. L’assaillant a été neutralisé lui-même par d’autres policiers», a déclaré le président François Hollande, en affirmant que la piste était «d’ordre terroriste».

Le groupe djihadiste État islamique (ÉI) a revendiqué l’attaque, qui s’est déroulée sur les très touristiqu­es ChampsÉlys­ées, surnommés «la plus belle avenue du monde», au coeur de la capitale française.

«L’auteur de l’attaque des Champs-Élysées dans le centre de Paris est Abu Yussef le Belge, et c’est un des combattant­s de l’État islamique», a écrit l’ÉI dans un communiqué publié par son organe de propagande AMAQ.

VISÉ PAR UNE ENQUÊTE

La justice antiterror­iste s’est aussitôt saisie de l’enquête. L’assaillant présumé était visé par une enquête antiterror­iste pour avoir manifesté son intention de tuer des policiers, selon des sources proches de l’enquête. Son domicile présumé, en banlieue parisienne, a été perquisiti­onné.

«L’identité de l’attaquant est vérifiée, des perquisiti­ons sont en cours pour savoir s’il a bénéficié ou pas de complicité­s», a précisé sur place le procureur de Paris, François Molins.

L’agresseur est arrivé en voiture, est sorti. Il a ouvert le feu sur le car de police à l’arme automatiqu­e, a tué l’un des policiers et a essayé de s’en prendre aux autres en courant», a rapporté une source policière. Il a alors été abattu.

Une touriste a été «légèrement blessée» par un éclat au cours des échanges de tirs.

RÉACTIONS

Le premier ministre Justin Trudeau a condamné l’attaque. «Le Canada est solidaire de la France, comme toujours, face à la terreur. Nos pensées vont aux victimes de l’attentat de Paris aujourd’hui», a-t-il écrit sur Twitter.

Le président américain Donald Trump a lui aussi rapidement réagi: «C’est une chose vraiment, vraiment terrible qui se passe dans le monde aujourd’hui». Cela «ne s’arrête tout simplement jamais», a ajouté M. Trump.

 ??  ??
 ??  ?? Après l’attaque, qui s’est déroulée sur les très touristiqu­es Champs-Élysées, surnommés «la plus belle avenue du monde», de nombreux policiers montaient la garde près des lieux du drame.2 et 3. Le quartier commerçant qui abrite plusieurs boutiques de luxe, en plein coeur de Paris, a été bouclé et d’importante­s forces de police ont été déployées. 4. Une perquisiti­on était en cours dans la nuit d’hier dans le départemen­t de la Seine-et-Marne, près de Paris, au domicile de l’assaillant.
Après l’attaque, qui s’est déroulée sur les très touristiqu­es Champs-Élysées, surnommés «la plus belle avenue du monde», de nombreux policiers montaient la garde près des lieux du drame.2 et 3. Le quartier commerçant qui abrite plusieurs boutiques de luxe, en plein coeur de Paris, a été bouclé et d’importante­s forces de police ont été déployées. 4. Une perquisiti­on était en cours dans la nuit d’hier dans le départemen­t de la Seine-et-Marne, près de Paris, au domicile de l’assaillant.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada