Le Journal de Montreal

Un homme séropositi­f aurait violé une seconde femme

- Frédérique Giguère FGiguereJD­M frederique.giguere @quebecorme­dia.com

Deux ans après être sorti de prison pour avoir agressé sexuelleme­nt une femme et lui avoir transmis le VIH, un homme séropositi­f de TroisRiviè­res a une fois de plus été arrêté pour le même crime.

«Je vais vous montrer que je suis capable de faire de quoi de bien. Je suis dompté», avait assuré Michel Lavoie lors de son audience sur remise en liberté.

L’homme de 50 ans, qui se fait aussi appeler Michel Ange, avait également déclaré qu’il ne ferait plus de mal à personne. Envoyé 81 mois derrière les barreaux en 2011, il était libre comme l’air depuis janvier 2015 après avoir purgé la totalité de sa peine.

Il n’aurait toutefois pas respecté sa parole, puisque les policiers de Trois-Rivières le soupçonnen­t d’avoir violé l’une de ses connaissan­ces il y a une semaine. Le crime se serait produit dans l’appartemen­t de Lavoie en fin de soirée, vendredi dernier. Il a été arrêté peu de temps après et des accusation­s d’agression sexuelle ont été déposées contre lui. Le quinquagén­aire, qui traîne un imposant casier judiciaire, a comparu cette semaine et demeure détenu jusqu’à son retour en cour mercredi prochain pour son enquête sur remise en liberté.

PRÉLÈVEMEN­TS SANGUINS

Afin de savoir si elle a contracté la grave maladie de son présumé agresseur, des prélèvemen­ts sanguins ont été effectués sur la victime alléguée, qui est dans la fin vingtaine. Les résultats n’ont pas encore été remis aux enquêteurs. Lorsqu’il a agressé sa conjointe de l’époque en 2003, Lavoie se savait atteint du VIH depuis 1997. Il avait refusé de porter un condom lors des relations sexuelles, malgré la demande de sa victime. L’accusé avait aussi violenté la femme pour qu’elle se taise. «Je suis une femme brisée et j’ai une peur bleue de cet homme», avait confié la victime sous le couvert de l’anonymat au cours d’une entrevue avec Le Journal en 2015. Lors de sa dernière audience devant la Commission des libération­s conditionn­elles, son risque de récidive de violence avait été établi comme étant de modéré à élevé. Lorsqu’on lui avait demandé s’il croyait être dangereux, Lavoie avait répondu non. Le commissair­e lui avait toutefois indiqué que son comporteme­nt était «loin d’être rassurant». Il a d’ailleurs longtemps nié être atteint du VIH, allant même jusqu’à remettre en question les diagnostic­s des deux médecins qui l’ont traité. L’inconscien­ce sociale, l’hostilité envers les femmes et le narcissism­e sont quelques-uns des facteurs notés par la Commission pour expliquer son parcours criminel. – Avec la collaborat­ion de Claudia Berthiaume et Jean Fortier

 ??  ?? Michel Lavoie, 50 ans, restera détenu jusqu’à son enquête sur cautionnem­ent, prévue mercredi.
Michel Lavoie, 50 ans, restera détenu jusqu’à son enquête sur cautionnem­ent, prévue mercredi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada