Le Journal de Montreal

500 000 $ encaissés illégaleme­nt, dit Me Khuong

Les administra­teurs du Barreau sommés de rembourser

- Valérie Bidégaré

QUÉBEC | Nouvel affronteme­nt entre l’aspirante bâtonnière, Me Lu Chan Khuong, et le Barreau du Québec alors qu’elle accuse les administra­teurs d’avoir encaissé illégaleme­nt une somme de 500 000 $ grâce aux jetons de présence de ses membres.

«Le fait de verser 800$ par présence et 400 $ par téléphone, même si ça dure 20 minutes, ça fait 1200 $ quand même, c’est illégal», lance Me Lu Chan Khuong, qui somme la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, d’intervenir.

Cette dernière a décliné la demande d’entrevue du Journal. «[...] Le dossier est litigieux. Mme Vallée n’émettra pas de commentair­e, d’autant plus que nous sommes en contexte d’élection à la présidence», précise son attachée de presse, Isabelle Marier St-Onge.

MANQUE DE « TRANSPAREN­CE »

Mardi, TVA Nouvelles révélait que l’avocat Marc Bellemare a mis en demeure les membres du Conseil d’administra­tion du Barreau du Québec. Ceux-ci auraient touché illégaleme­nt, selon lui, une somme de 501000$, de 2015 à 2017, en faisant passer leur rémunérati­on de 300$ à 800$ par présence aux réunions du CA et à 400 $ par présence téléphoniq­ue. En pleine campagne électorale, l’aspirante bâtonnière s’est entourée des avocats Pierre Chagnon et Louis Fortier afin de dénoncer le «manque de transparen­ce» et de «rigueur» des administra­teurs.

«Pour modifier le montant, il faut procéder par modificati­on de règlement de la conduite des affaires du Barreau et ensuite soumettre la modificati­on à l’Office des profession­s, et après on pourra augmenter le montant accordé en jetons de présence, explique Me Khuong. Cet exercice n’a pas été fait et ce manquement-là témoigne d’un manque de rigueur des gestionnai­res et des administra­teurs du Barreau.» Me Chagnon demande au Barreau de reconnaîtr­e ses torts. «Il l’a déjà reconnu dans le passé et il peut encore le reconnaîtr­e [...] et mettre en oeuvre les correctifs nécessaire­s pour redresser la situation.»

Le Journal a tenté d’obtenir la réaction de l’actuelle bâtonnière, sans succès.

 ??  ?? Lu Chan Khuong Avocate
Lu Chan Khuong Avocate

Newspapers in French

Newspapers from Canada