Le Journal de Montreal

Les attaques contre la France depuis 2015

-

AFP | La France a été frappée depuis 2015 par une série d’attentats djihadiste­s qui ont fait 238 morts et une vingtaine de tentatives d’attentats ont été déjouées depuis début 2016, selon le gouverneme­nt français. Voici une liste des attaques les plus meurtrière­s:

7 janvier 2015 Attaque contre le magazine satirique Charlie Hebdo

Deux hommes cagoulés armés pénètrent dans les locaux de la rédaction du magazine à Paris, tuant 12 personnes (dont un policier abattu en pleine rue) et faisant 11 blessés.

13 novembre 2015 Massacre au Bataclan et sur des terrasses à Paris

Les attaques sont perpétrées par trois commandos armés dans la salle de concert du Bataclan, contre plusieurs bars et restaurant­s du coeur de la capitale. 130 personnes sont tuées et plus de 350 sont blessées.

14 juillet 2016 Attentat au camion-bélier à Nice

L’attaque est commise au moyen d’un poids lourd parcourant deux kilomètres sur la promenade des Anglais, bondée de monde. Le conducteur est abattu par les policiers. Le bilan est de 86 morts, dont une dizaine d’enfants, et 434 blessés.

26 juillet 2016 Prêtre égorgé à SaintÉtien­ne-du-Rouvray

Deux individus armés de couteaux prennent en otage un prêtre, deux religieuse­s et deux paroissien­s dans une église. Les assaillant­s égorgent le prêtre.

3 février 2017 Attaque contre des militaires au Louvre

Un Égyptien attaque une patrouille à proximité du Musée du Louvre. Un des militaires est blessé, alors qu’un autre ouvre le feu sur l’assaillant et le blesse grièvement.

Newspapers in French

Newspapers from Canada