Le Journal de Montreal

Des fumeurs en veulent plus

Des milliers d’activistes du pot se sont rassemblés devant le parlement d’Ottawa et sur le mont Royal hier

- BORIS PROULX ET ANTOINE LACROIX

À peine une semaine après le dépôt du projet de loi «historique» légalisant le cannabis, des milliers d’activistes ont fumé des joints devant le parlement d’Ottawa hier pour exiger que le gouverneme­nt Trudeau aille encore plus loin.

«On n’est pas content avec la loi [que le gouverneme­nt] propose. Ce n’est pas fini, c’est une guerre qui commence avec les militants», scande Ming Saad, coorganisa­trice de la manifestat­ion nationale «420», grand-messe annuelle de consommati­on du cannabis.

Ce nombre (formulé four-twenty en anglais) représente la date de la manifestat­ion annuelle du 20avril. Les gens se sont rassemblés un peu partout dans le monde à cette fin.

TOLÉRÉ

Pour l’occasion, les consommate­urs de cette drogue se sont progressiv­ement massés devant la Tour de la Paix du parlement canadien tout l’après-midi. Selon les estimation­s du Service de protection parlementa­ire (SPP), ils étaient jusqu’à 12000 personnes vers 4 h 20 (en après-midi), heure associée à la consommati­on.

Les manifestan­ts ont pu s’allumer un joint ou ont bourré leur pipe.

En temps normal, il n’est pas permis de fumer de la marijuana devant le parlement, confirme la porte-parole du service de protection parlementa­ire Melissa Rusk.

D’ailleurs, depuis le dépôt du projet de loi, le gouverneme­nt n’a cessé de répéter que «la loi, c’est la loi» jusqu’à la légalisati­on officielle du pot prévue pour juillet 2018.

Mais «c’est un événement pacifique, alors nous respectons leur droit de manifester», indique l’agente de la GRC. Aucune arrestatio­n n’a été effectuée.

Au micro, les activistes se sont relayés pour critiquer le projet de loi déposé par Justin Trudeau, jugé trop «mou» et toujours prohibitif.

Les activistes critiquent par exemple les restrictio­ns quant à la vente de cannabis, les sentences sévères prévues pour la vente aux mineurs et les restrictio­ns quant au cannabis au volant.

MÊME SCÈNE À MONTRÉAL

La même scène s’est reproduite à Montréal, où près de 6000 personnes se sont rassemblée­s pour consommer du cannabis sur le mont Royal, selon les estimation­s du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

«Ça sera moins tabou de fumer en public avec la légalisati­on», espère Gabriel Roy, l’un des participan­ts.

«Des constats d’infraction ont été distribués et une personne a été arrêtée pour avoir contrevenu au règlement municipal. Elle était trop intoxiquée», indique la porteparol­e du SPVM Andrée-Anne Picard.

Aucun débordemen­t n’a été signalé, si ce n’est un homme qui a grimpé sur le Monument de George-Étienne Cartier et est tombé de plusieurs mètres, heureuseme­nt sans blessures sérieuses.

 ??  ??
 ??  ?? Angel Ashurst, 19 ans, de Kingston, devant le parlement à Ottawa. À droite, Gabriel Roy, 24 ans, sur le mont Royal. Tous deux ont célébré la journée du «420», grand-messe annuelle de consommati­on du cannabis.
Angel Ashurst, 19 ans, de Kingston, devant le parlement à Ottawa. À droite, Gabriel Roy, 24 ans, sur le mont Royal. Tous deux ont célébré la journée du «420», grand-messe annuelle de consommati­on du cannabis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada