Le Journal de Montreal

Le bois d’oeuvre aussi visé

-

WASHINGTON | (Agence QMI) Le président américain Donald Trump a répété hier sa volonté de renégocier l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) coûte que coûte.

Après avoir lancé une première salve de critiques mardi au Wisconsin, M. Trump est revenu à la charge hier en soulignant que «ce que le [Canada] a fait à nos travailleu­rs agricoles laitiers est une honte». Il a fait cette nouvelle montée de lait au bureau ovale, à Washington.

«DÉSASTRE»

«J’ai passé du temps avec des producteur­s dans le Wisconsin. [...] Il y a des fermiers dans le Wisconsin et l’État de New York qui sont poussés à la faillite. Ce qui se passe au nord de notre frontière touche aussi nos travailleu­rs forestiers.»

Le président américain a également déclaré que le Canada faisait mal aux emplois américains dans l’industrie du bois d'oeuvre. Il a aussi qualifié l’ALENA de «désastre», soulignant qu’il ne permettrai­t plus des situations comme celles qu’il a observées au Wisconsin et dans l’État de New York.

Plus tôt cette semaine, le président Trump s’était attaqué au système canadien de gestion de l’offre, une réglementa­tion «injuste» qui a des conséquenc­es pour les agriculteu­rs américains, selon lui. «La situation ne durera pas longtemps», avait-il assuré.

LE CANADA RÉAGIT

L’ambassadeu­r du Canada aux États-Unis, David MacNaughto­n, avait répondu aux attaques du président dans une lettre adressée aux gouverneur­s du Wisconsin et de New York. Selon lui, l'industrie laitière canadienne n’est pas responsabl­e de la surproduct­ion laitière aux États-Unis qui cause des difficulté­s à des producteur­s américains.

En entrevue avec Bloomberg, le premier ministre Justin Trudeau a assuré hier que le Canada n'est pas le problème pour les producteur­s laitiers américains et conservera son système de gestion de l’offre. Selon lui, il faut s’en tenir au fait.

Newspapers in French

Newspapers from Canada