Le Journal de Montreal

« L’esprit » de l’accord n’est pas respecté, dit Trump

-

WASHINGTON | (AFP) Le président américain Donald Trump a estimé hier que l’Iran ne respectait pas «l’esprit» de l’accord signé en 2015 avec les grandes puissances au sujet de son programme nucléaire, qui a notamment entraîné un allègement des sanctions contre Téhéran.

«C’est un accord terrible. Il n’aurait pas dû être signé», a indiqué M. Trump à propos de l’accord négocié par son prédécesse­ur, le démocrate Barack Obama.

«L’Iran n’est pas à la hauteur de l’esprit de cet accord», a-t-il ajouté, lors d’une conférence de presse commune à la MaisonBlan­che avec le premier ministre italien Paolo Gentiloni.

«Nous analysons cela avec beaucoup, beaucoup d’attention et nous aurons des choses à dire à ce sujet dans un avenir pas si lointain», a poursuivi le président américain.

L’administra­tion Trump met la question de l’Iran en avant depuis plusieurs jours.

Mardi, la Maison-Blanche a reconnu que Téhéran respectait ses engagement­s aux termes de l’accord nucléaire. Malgré ce constat, le départemen­t d’État annonçait le même jour une réévaluati­on de l’allègement des sanctions, et son patron Rex Tillerson a estimé mercredi que cet accord «échouait» à remplir ses objectifs.

PRIORITAIR­E

Hier, Washington a exhorté le Conseil de sécurité de l’ONU à donner «la priorité» aux activités «incroyable­ment destructri­ces» de l’Iran au Moyen-Orient et à accorder moins d’attention au conflit israélo-palestinie­n.

L’ambassadri­ce américaine à l’ONU, Nikki Haley, a qualifié l’Iran de «principal coupable» des conflits au Moyen-Orient.

La diplomate a cité le soutien de l’Iran au président syrien Bachar al-Assad, l’armement des rebelles Houthis au Yémen, la formation des milices chiites en Irak et la présence au Liban du Hezbollah soutenu par Téhéran.

Newspapers in French

Newspapers from Canada