Le Journal de Montreal

L’ONU condamne le dernier tir de missile nord-coréen

Résolution adoptée à l’unanimité par les pays membres du conseil de sécurité

-

NEW YORK | (AFP) Le Conseil de sécurité des nations unies a adopté une résolution hier condamnant fermement le dernier tir de missile nord-coréen et menaçant le régime de nouvelles sanctions.

Les 15 pays membres du Conseil condamnent à l’unanimité le «comporteme­nt hautement déstabilis­ateur» de Pyongyang et l’exhortent à «ne pas mener d’autres essais nucléaires».

«Les activités illégales de missiles» nucléaire et balistique de la Corée du Nord «font considérab­lement monter la tension dans la région et au-delà», estime l’ONU.

SÉVÉRITÉ ACCRUE

Le Conseil menace aussi de prendre «davantage de mesures importante­s, y compris des sanctions», pour obtenir que la Corée du Nord abandonne ses programmes d’armement, interdits par les Nations unies.

Signe d’une sévérité accrue, la résolution mentionne explicitem­ent des «sanctions» alors que les textes précédents évoquaient seulement «des mesures supplément­aires» contre la Corée du Nord.

«Si nous devons commencer à envisager des sanctions ou d’autres actions, nous le ferons», a déclaré à la presse Nikki Haley, ambassadri­ce des États-Unis auprès de l’ONU, à l’issue du vote.

VETO RUSSE

Les membres du Conseil ont validé le texte après que la Russie eut obtenu d’y souligner le besoin de trouver une solution «par le dialogue».

Après le tir – raté – d’un missile nordcoréen dimanche, la Russie avait bloqué un premier projet de résolution, qui avait pourtant reçu l’aval de Pékin, grand allié de Pyongyang.

Le représenta­nt de la Russie à l’ONU, Petr Iliichev, a nié hier tout blocage et accusé les États-Unis d’avoir rompu les discussion­s de «manière abrupte».

«Personne au sein du Conseil ne veut voir la Corée du Nord poursuivre de quelconque­s essais ou tirs», a relevé Mme Haley, soulignant que la résolution était «très claire» à ce sujet.

«Au bout du compte, nous avons réalisé que la Corée du Nord était un problème», a-telle souligné.

RÉUNION EN AVRIL

Le Conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir le 28 avril au sujet de la Corée du Nord, sous la présidence tournante des États-Unis, qui seront représenté­s à cette occasion par leur chef de la diplomatie Rex Tillerson.

 ??  ?? NIKKI HALEY Ambassadri­ce américaine
NIKKI HALEY Ambassadri­ce américaine

Newspapers in French

Newspapers from Canada