Le Journal de Montreal

Si tu veux la paix…

- NATHALIE ELGRABLY-LEVY nathalie.elgrably @quebecorme­dia.com

Il est 23 h 57 et 30 secondes. Du moins, c’est ce qu’indique l’horloge de l’Apocalypse, une horloge conceptuel­le qui symbolise la proximité de notre autodestru­ction. À minuit, c’est la fin du monde. Depuis 1953, nous n’en avons jamais été aussi proches.

Selon les experts, les mêmes experts qui n’avaient prévu ni le printemps arabe, ni l’invasion de l’Ukraine, ni le virage autoritair­e d’Erdogan, ce sont les déclaratio­ns de Trump sur le nucléaire et, bien entendu, son bombardeme­nt de la Syrie qui causent ce flirt redoutable avec l’heure fatidique. Le message en filigrane est donc que l’indifféren­ce et la passivité apportent la paix. Foutaise!

TYRANS

Il y a toujours eu des pays belliqueux, des brutes pour qui l’intimidati­on est un mode de gouvernanc­e. Face à eux, Obama s’écrasait lâchement. Entre 2013 et 2016, il avait même envoyé, sans raison apparente, 10 milliards $ à l’Iran, une nation terroriste. Or, que font les tyrans aux ambitions méphitique­s quand rien ni personne ne les discipline? Ils sévissent toujours plus violemment. En les laissant faire, on achète la paix à court terme, mais on s’expose au pire à moyen terme.

CRÉDIBILIT­É

En réagissant militairem­ent à l’attaque chimique perpétrée contre les civils syriens, Trump s’est distingué de son prédécesse­ur. Il a restauré la crédibilit­é militaire des États-Unis et fait comprendre que l’ère Obama est révolue, que les délires meurtriers des despotes ne sont plus tolérés. Son geste, espérons-le, calmera les mégalomane­s qui ont déstabilis­é le Moyen-Orient et créé une armée de réfugiés qui ont à leur tout fragilisé, voire ébranlé, l’Occident.

Le proverbe dit «Si tu veux la paix, prépare la guerre». En faisant étalage de sa force, Donald Trump a indiqué qu’il refuse les tentatives d’intimidati­on de brutes sans foi ni loi. Son geste va-t-il hâter l’heure de l’Apocalypse? Nullement! Peut-être même nous en éloignera-t-il.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada